Publié le 4 septembre 2019
L'association Elles Bougent a renforcé son partenariat avec le Conseil départemental du Val d'Oise pour les deux prochaines années académiques, dans le but de démultiplier les actions au sein des collèges du 95 et sensibiliser plus d'élèves aux carrières scientifiques.
Depuis 5 ans, le Conseil départemental du Val d'Oise et Elles bougent collaborent étroitement, via une convention de partenariat, en faveur d'actions de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes collégiennes du Val d'Oise.
Ainsi, l'an dernier, elles ont pu participer à de nombreuses manifestations organisées par l'association Elles Bougent et ses partenaires, comme l'Usine extraordinaire, Girls in Tech au sein des locaux d'Accenture et la visite de Matignon dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, ou encore la visite des entreprises Alstom et Bouygues Télécom lors de la journée "Elles innovent pour le Numérique".
En travaillant ainsi main dans la main, notre objectif commun est de susciter des vocations scientifiques chez les jeunes Val d'Oisiennes, leur donner de l'ambition tout en leur faisant découvrir les métiers passionnants du secteur de l'industrie et de la tech.
Concrètement, des actions de sensibilisation à la mixité des filières et des métiers scientifiques et techniques à destination des jeunes filles, de leurs parents et des étudiantes du pôle d'enseignement supérieur valdoisien seront ainsi mises en places.
Les marraines Elles Bougent interviendront au sein des écoles et établissements du second degré du 95 et une journée inédite de speed-meeting sera organisée entre collégiennes valdoisiennes et ingénieures et techniciennes.
Dans le cadre de ce partenariat, nous nous engageons à :
>> A lire aussi : Les marraines Elles Bougent témoignent dans les collèges du Val d'Oise
La mission de l'association Elles bougent de sensibiliser et d'informer les jeunes filles sur les filières scientifiques et techniques s'inscrit totalement dans le plan d'actions du Conseil départemental du Val d'Oise, qui a choisi d'affirmer la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes comme une priorité d'intervention.
L'orientation scolaire est en effet encore profondément structurée par les représentations sexuées des métiers. En fin de collège, bien que garçons et filles soient aussi compétents en mathématiques, les garçons sont plus nombreux à s'orienter vers les bacs scientifiques et techniques.
Dans le département du 95, les décisions d'orientation vers une 1ère S concernent 23 % des jeunes valdoisiennes contre 31 % des jeunes valdoisiens.
>> A lire aussi : "L'orientation scolaire est toujours très sexuée", Françoise Vouillot (CNAM)
« Nous nous réjouissons de ce partenariat fort et pérenne avec le Département du Val d'Oise. Cette collaboration nous permet d'assoir nos actions sur le territoire valdoisien et d'en faire bénéficier encore davantage de jeunes filles, y compris dans les zones les moins accessibles. Ce partenariat permet également de toucher les prescripteurs d'orientation que sont les enseignant.e.s et les personnels de l'éducation, maillons fondamentaux dans les choix de formation et de carrières des jeunes. »
« Le Conseil départemental du Val d'Oise propose plus d'un millier d'actions éducatives chaque année à toutes les collégiennes. Elles visent à contribuer à la réussite scolaire des jeunes Valdoisiennes, à soutenir la mise en œuvre des projets d'établissement et à développer l'attractivité des collèges. Le Conseil départemental du Val d'Oise a renforcé son soutien à l'association Elles Bougent afin de faire bénéficier de plus en plus de collégiennes du département aux actions proposées par celle-ci. Ainsi, une nouvelle action est mise en place cette année : une journée inédite de speed-meeting entre collégiennes, ingénieures et techniciennes. À travers la mise en place de ces actions de sensibilisation à la mixité des filières et des métiers scientifiques et techniques, nous souhaitons ouvrir de nouvelles voies à nos collégiens et leur faire découvrir de nouveaux métiers. Au total, le Département investit près de 800 000 € dans le millier d'actions éducatives proposé dans nos 111 collèges. »
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.