Publié le 10 février 2019
Elles bougent a participé au Mondial des Métiers aux côtés de la Marine Nationale cette année, pour soutenir les actions de féminisation des métiers engagées, avec l'ambition d'atteindre la parité en 2030 !
Nous avons échangé avec les familles sur le stand, distribué des plaquettes et avons pris beaucoup de photos. Bien sur, nous avons demandé à chaque fois l'autorisation à chacun de publier ces photos sur le site, pour soutenir les actions de l'association.
Une interview filmée Marine nationale et Elles bougent a également été réalisée sur le stand avec la déléguée régionale de l'association.
Il s'agissait de répondre à 3 questions :
- quelles actions sont menées par Elles bougent conjonitement avec la Marine ?
- comment lutter contre les stéréotypes ?
- quels obstracles rencontrons-nous ?
Le kakémono de l'association est ainsi resté 3 jours sur le stand de la Marine Nationale, jusqu'à la fin du salon, dimanche 10 février après-midi.
https://www.mondial-metiers.com/stands/marine-nationale-15.html
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Témoignage :
Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association, Capitaine de frégate dans la réserve citoyenne de la Marine Nationale, réserviste, est intégrée au groupe alidae" féminisation de la Marine Nationale", axe très fort donné par le CEMM, l'Amiral Prazuck, pour atteindre d'ici à 2030 une hausse de 50% des effectifs féminins au sein de la Marine Nationale (passer de 14% à 22%). Elle nous précise :
"Notre historique avec la marine démarre avec la convention signée le 2 février2017, la Marine Nationale a participé à nos deux derniers forum Réseau&Carrière au féminin (et au prochain le 14/2). La Marine Nationale était présente sur les 2 événements proposés par Ellesbougent au Nautic et les "Elles de l'Océan", et aussi au Bourget 2017 (et 2019)".
La marine a doublement besoin des femmes :
1/ Pour les bons atouts de la mixité
2/ Parce qu'elle fait face à un large turn over et offre de nombreux postes ouverts aux femmes
Les carrières offertes sont juste passionnantes, permettent une vie hors du commun , comme faire plusieurs fois le tour de la Terre et la possibilité de vivre dans de multiples pays (bases navales) avec des vraies responsabilités et des postes de commandement.
Les marraines sont celles qui en parlent le mieux :
Témoignage de Tatiana L. marraine Ellesbougent de la Marine Nationale
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extrait- Communiqué de Presse :
Pour répondre à son besoin constant de recrutement et ainsi garantir sa capacité opérationnelle la Marine Nationale recrute chaque année 3 500 jeunes femmes et hommes âgés de 16 à 30ans.
En 2019, la Marine recrutera et formera jusqu'à 3 500 jeunes de 16 à 30 ans d'un niveau scolaire allant de la 3ème à Bac+5 dans plus de 50 métiers dans les domaines d'emploi de la sécurité et de la protection, de la mécanique et de l'électrotechnique, de la restauration, de l'aéronautique, de la navigation et de la manœuvre, et de l'administration.
Les Centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées au cœur du recrutement dans chacune des régions.
Le bureau Marine du Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Lyon fait partie d'un vaste réseau de 47 bureaux nationaux et est chargé des départements de l'Ain, du Rhône, de la Loire et du Nord Isère.
La Marine nationale mobilisée contre les stéréotypes avec
L'association « Ellesbougent » qui combat les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et incite les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.
Le dimanche 10 février à l'occasion du salon du mondial des métiers, l'association était présente sur le stand afin de soutenir l'effort pour renforcer la mixité dans la Marine.
Mail : cirfa-marine-lyon.sec.fct@intradef.gouv.fr
Pour plus d'informations sur le recrutement de la Marine nationale
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.