Elles bougent à la conférence "Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ?"

Publié le 26 avril 2021

Avec cet événement, les écoles d'ingénieurs de Normandie oeuvrent chaque année à susciter des vocations parmi les quelques 350 lycéen.ne.s inscrit.e.s.

L'objectif est en effet de favoriser la diversité sociale, la féminisation des formations et de faire changer les mentalités ! Si le pourcentage de jeunes filles dans les écoles d'ingénieurs est en progression, 24 % en 2015 contre 33 % aujourd'hui, cette 15e édition de la Conférence "Ingénieur/Ingénieure Pourquoi pas toi ?" remet la place des femmes dans les filières scientifiques au centre des échanges entre les lycéens, les lycéennes, les élèves-ingénieurs, les élèves-ingénieures et les entreprises.

Convaincre qu'une femme a sa place à la tête d'une entreprise industrielle

Promouvoir la mixité c'est agir pour que les femmes et les hommes aient un accès équitable à l'éducation ainsi que des perspectives d'évolution professionnelle identiques.

Pour encourager les élèves des lycées de l'académie de Normandie à entreprendre des études supérieures, à évoluer vers des filières d'excellence et les préparer à exercer des fonctions à responsabilités, les écoles d'ingénieurs et leurs partenaires ont invité Isabelle Juillet, Directrice Générale France de Siemens
Gamesa à témoigner le 9 mars dernier.

S'appuyer sur son parcours pour convaincre le jeune public qu'une femme a sa place à la tête d'une entreprise industrielle tel est le parti pris d'Isabelle Juillet. Pour la Directrice Générale du groupe en France, s'associer aux partenaires institutionnels et aux écoles d'ingénieurs pour tenter de séduire des jeunes filles et leur donner envie d'entreprendre une carrière d'ingénieure est un défi qui a du sens.

La transmission de valeurs d'égalité dès le plus jeune âge est le meilleur moyen d'améliorer la compétitivité des entreprises. Une entreprise dont la politique de ressources humaines est orientée vers la diversité réalise de meilleures performances. La mixité impacte positivement la créativité, la motivation et la satisfaction des salariés. Avec un objectif affiché de 750 embauches directes et indirectes jusqu'en 2023 dans sa nouvelle usine de production d'éoliennes au Havre, Siemens Gamesa a aussi des ambitions fortes en termes de diversité des profils. Pour cela, l'entreprise mise avant tout sur un effort en communication pour attirer les candidatures féminines : « On veut montrer que ces postes ne sont pas réservés aux hommes. Ailleurs en Europe, on le voit, ça fonctionne. » Isabelle Juillet.

Merci aux élèves-ingénieur.es pour leurs témoignages enrichissants :
Celia Henry Etudiante en 5 e année de l'école d'ingénieurs CESI, spécialité informatique
Marion Gressier Etudiante en 5e année de spécialité Biotechnologies à l'ESITech
Zineb Raoui Diplômée 2020 de l'INSA Rouen Normandie en énergétique et propulsion option Énergies durables. En mastère spécialisé Expert en Science des données en alternance chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Imane Oussaih En 5e année Génie électrique et transport à l'ESIGELEC, en contrat de professionnalisation au sein du groupe ENGIE Ineo.
Marie Anguenot Etudiante à UniLaSalle en Master of Science Agriculture Urbaine et Villes Vertes

Voir le replay

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.