Concours photo pour participer au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace

Publié le 14 janvier 2025

Dans le cadre de la prochaine édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), qui se tiendra du 16 au 22 juin 2025 au Bourget, la délégation Poitou-Charentes est heureuse de proposer un concours photo pour sélectionner un groupe de jeunes filles qui aura l'opportunité de participer à la journée "Elles bougent", le jeudi 19 juin 2025.

Cette journée sera l'occasion pour elles de découvrir les métiers de l'aéronautique et du spatial et de rencontrer des professionnelles inspirantes.

Thème du concours : "Si j'étais astronaute/pilote/mécanicienne/ Electrotechnicienne/Ingénieure… »

Nous invitons vos élèves à imaginer et à représenter, à travers une photo, leur vie en tant qu'astronaute, pilote, technicienne, ingénieure ou tout autre métier lié à l'aéronautique ou au spatial. Elles peuvent se mettre en scène dans des situations liées à ces métiers, utiliser des accessoires, des costumes, ou même imaginer une scène de mission spatiale, de vol en avion, ou de travail en laboratoire. L'objectif est de laisser libre cours à leur imagination tout en se projetant dans un métier passionnant !

Conditions de participation :

  • Public cible : Ce concours est ouvert aux collégiennes, lycéennes et étudiantes.
  • Groupe minimum : Chaque établissement souhaitant participer doit présenter un groupe de 4 jeunes filles et 1 accompagnateur minimum.
  • Concours photo : Les photos doivent illustrer le thème "Si j'étais astronaute/pilote/Mécanicienne/Electrotechnicienne/ Ingénieure …". Elles peuvent être prises individuellement ou en groupe, avec une mise en scène libre
  • Sélection des établissements : 2 établissements seront sélectionnés. Ils bénéficieront de billets de train en tarif groupe (offre SNCF) et d'un hébergement la veille de l'événement.

Détails pratiques :

  • Les établissements sélectionnés recevront des informations détaillées sur les modalités de transport et d'hébergement.
  • Avant d'inscrire vos élèves, merci de vous assurer qu'elles seront disponibles pour un départ 12h le 18 Juin en train et 19 juin (retour vers 21h/22h avec une nuit dans un hôtel parisien avec une autorisation parentale préalable en termes de responsabilité donnée aux accompagnateurs, afin d'éviter toute désillusion ou annulation (sauf cas majeur).

Date limite de participation : 14 mars 2025

Le dossier de participation devra inclure :

  • Les photos des participantes,
  • Une brève description de chaque photo, expliquant le lien avec le thème

Nous avons hâte de découvrir les créations de vos élèves et de leur offrir cette expérience enrichissante et inspirante. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire.

Cordialement,

Angélique Martin et Séverine Ruelle
Délégation Poitou-Charentes

Vos commentaires

Yamina MEZIANI, le 16 janvier 2025 à 16h01

Bonjour

Très intéressée autant que référente égalité fille / garçon et professeure de Technologie au sein du collège Maubuisson - Bessancourt - ; comment s'inscrire ?

Cordialement .

MME MEZIANI


Caroline CADIOU LECLERC, le 17 janvier 2025 à 11h47

Bonjour !
très intéressée je voudrais m'assurer que j'ai bien compris. Nous pouvons envoyer plusieurs photos par groupe ?
Merci d'avance et bonne journée
Caroline Cadiou Leclerc


Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.