La cérémonie de remise des prix du concours Ingénieuses'16 de la CDEFI s'est déroulée le 19 mai dernier au Ministère des affaires sociales et de la santé. L'évènement a réuni 145 personnes mobilisées autour de l'égalité femmes-hommes et de la promotion des métiers d'ingénieur-e-s.
Cette cérémonie a permis de récompenser trois écoles d'ingénieur-e-s qui ont fait preuve d'une véritable mobilisation autour des questions d'égalité femmes-hommes et de diversité, deux élèves-ingénieures, dont notre marraine étudiante Agathe Brusset, et une ingénieure en activité. Bravo !
Le prix de l'élève ingénieure France a été remis à Agathe BRUSSET, élève-ingénieure à l'ESTIA, très engagée avec Elles bougent. Apprentie en logistique chez Renault, Agathe a notamment développé le projet #ApprentieToiAussi qui vise à impliquer les apprenties dans la promotion de la mixité des métiers de l'ingénierie.
Le Prix de l'école la plus mobilisée a été remis par la CDEFI à l'INSA de Lyon, pour la création d'une chaire-action dédiée à la mixité au sein de l'Institut Gaston Berger, pour le développement de dispositifs d'incitation auprès du secondaire, pour l'accompagnement des étudiant-e-s à la construction de leur projet professionnel et pour la sensibilisation des élèves-ingénieur-e-s et du personnel INSA à la mixité.
Enfin, Elles bougent et Femmes Ingénieurs ont remis le Prix de la femme ingénieure à Anne-Sophie BLAU, chef du service d'ingénierie des facteurs humains chez Areva.
Cet événement, salué par l'ensemble des participant-e-s, a permis de rassurer les plus jeunes quant à la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur-e-s et de donner envie à chacun-e d'entreprendre, ou de poursuivre, une carrière passionnante, riche et diversifiée, en ayant conscience des stéréotypes véhiculés au quotidien par notre société.

A lire aussi :
» Le témoignage exclusif d'Agathe Brusset
Retrouvez tous les résultats sur le site de la CDEFI :
» Cérémonie Ingénieuses'16 : trois écoles, deux élèves et une ingénieure primées