Publié le 25 février 2016
Du 1er au 5 février, l'établissement de Sagem Éragny a accueilli une collégienne de 3ème pour un stage découverte.
D'une durée d'une semaine, ce stage était l'occasion pour Chloé de découvrir le monde du travail et différents métiers. Pour l'établissement d'Éragny, il s'agit d'une nouvelle opportunité pour promouvoir les métiers techniques et d'ingénierie auprès de jeunes femmes et pourquoi pas, de susciter des vocations dans des filières encore peu féminisées.
Pour cette semaine découverte, Chloé a fait le choix de d'intégrer le site Sagem d'Éragny. Ingénieur support production, dessinateur projeteur, ingénieur mécanique, responsable sûreté de fonctionnement, expert CEM Cette jeune femme a pu découvrir concrètement un large panel de nos métiers techniques, tant sur les postes de travail qu'au travers des témoignages des salarié-e-s.
Chloé : « Ce stage m'a permis de découvrir de nombreux métiers dont je ne connaissais même pas l'existence. Certains m'ont plu, d'autres moins. Les personnes qui se sont occupées de moi ont été très gentilles et ont répondu à toutes mes questions. Je suis contente d'avoir fait mon stage dans cette entreprise. »
Claudine Barruet, ingénieure Responsable du Pôle Sureté de Fonctionnement au sein de la Direction Technique de Sagem, témoigne de l'importance de sa mission de Marraine Elles bougent.
Pourquoi avez-vous accepté d'accueillir une collégienne ?
Claudine B. : « En tant que Marraine Elles Bougent, l'une de mes missions est de témoigner sur mon métier d'ingénieure auprès des jeunes filles afin de leur faire découvrir une palette de métiers techniques offrant de nombreuses possibilités de carrière. Pour moi, l'accueil de jeunes collégiennes et lycéennes fait complétement partie de ma mission de Marraine. Elle me permet de vaincre tous les clichés et transmettre ma vocation d'ingénieur ».
Pourquoi vous êtes-vous orientée vers le métier d'ingénieur ?
Claudine B. : « C'est au cours de mon enseignement secondaire, sur les conseils de mon professeur de mathématiques que je me suis orientée vers la filière technique (Bac E actuellement proche du Bac STI DD). Cette orientation m'a permis de découvrir et d'apprécier des matières techniques et de travailler en atelier sur des machines. L'année de mon baccalauréat, c'est tout naturellement que j'ai passé des concours d'entrée dans deux écoles d'ingénieurs et j'ai été reçue au concours d'entrée à l'EPF (Ecole polytechnique féminine). »
Seriez-vous prête à renouveler l'expérience ? Pourquoi ?
Claudine B. : « Je suis tout à fait prête à renouveler l'opération, c'est d'ailleurs la deuxième fois que j'accueille une collégienne au sein de Sagem. Qu'ils soient filles ou garçons, les jeunes connaissent peu, voire pas du tout, la variété des métiers techniques et il me semble essentiel de leur consacrer un peu de temps pour les ouvrir à la technique, présenter mon métier et partager mon parcours. »
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.