Publié le 10 mars 2016
Le 8 mars dernier, Elles bougent organisait un premier événement intergénérationnel, le Challenge InnovaTech.
Dix équipes composées de marraines de l'association, femmes ingénieures et techniciennes dans l'industrie, étudiantes et lycéennes, ont planché sur 5 thèmes liés aux grands enjeux de l'Industrie du Futur.
La journée s'est déroulée le matin à Arts et Métiers ParisTech, puis l'après-midi au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique devant un parterre de 300 invités. Avec enthousiasme, créativité et détermination, les cinq meilleures équipes ont présenté leur projet sous forme de pitch, sur la scène de Bercy l'après-midi même.
Sophie Morin, Secrétaire Général de la DGE salue l'action de l'association « Elles bougent » et félicite les participantes, les lauréates et les partenaires de ce grand événement de promotion de la mixité des métiers industriels. « La qualité et l'originalité des projets présentés et l'enthousiasme des participantes démontrent une fois de plus combien l'industrie a besoin des talents féminins. En quelques heures, ces équipes de jeunes femmes sont parvenues à donner corps et vie aux objets de ce grand projet national qu'est l'Industrie du Futur. Cette opération à laquelle la DGE s'est associée est non seulement exemplaire mais nécessaire car ce sont les jeunes générations qui vont dessiner notre futur ».
Retour sur cette journée passionnante...
De 8 heures à 13 heures, 10 équipes de six femmes et jeunes filles ont travaillé sur 5 thèmes inspirés de l'Industrie du futur : Ville durable, Médecine du futur, Impression 3D, Objets intelligents, Réalité augmentée.
Pour les aider, elles ont bénéficié du coaching des correspondants de la Direction générale des entreprises en charge de ces sujets au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
Ces lycéennes, étudiantes et ingénieures, qui ne se connaissaient pas le matin, ont développé leurs projets dans des délais très serrés afin de les présenter à l'issue de la matinée aux jurys composés d'experts du monde de l'entreprise et de l'enseignement.
Parmi les dix équipes du départ, cinq ont été sélectionnées pour défendre leur projet devant les 300 invités de la conférence de l'après-midi...
Après une présentation des enjeux généraux liés à l'Industrie du futur par Tahar Melliti, Directeur général de l'Alliance pour l'industrie du futur, les 5 équipes finalistes du Challenge InnovaTech sont montées sur la scène du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique pour défendre leurs projets devant 300 invités :
C'est le projet VoiMage utilisant la réalité augmentée associée à la reconnaissance vocale qui a remporté le Grand Prix du jury. L'audace du sujet et les nombreuses utilisations dans la sphère éducative ou professionnelles ont conquis les membres du jury. Le trophée a été remis par Sophie Morin, Secrétaire Générale de la DGE.
L'équipe gagnante était composée de : Chloé, élève au lycée Michelet de Vanves, Claire Schiettecatte, étudiante à l'EPF, Myriam Dyani, étudiante à l'ISTY, Leilla Derussy, ingénieure chez Engie et Afaf Sornin, ingénieure chez Safran.
|
Le prix « Coup de coeur du public » a été remis par les membres du bureau de l'association Elles bougent à l'équipe « Objets connectés » qui avec leur projet, Parap'Lib, a remporté les voix du public. Parti d'un constat simple (nous n'avons jamais de parapluie quand il pleut) l'équipe a proposé un service innovant et drôle.
L'équipe gagnante était composée de : Ayane et Thanh, élèves au lycée Descartes de Champs-sur-Marne (94), Fanny Benoist, étudiante à l'ESME Sudria, Séverine Morabito, ingénieure chez Airbus et Haihong Xiao, ingénieure chez PSA Peugeot Citroën.
Marie Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent félicite les participantes et tous les partenaires associés à cette grande journée : « Innovation et agilité, c'est ce qui ressort de ce premier challenge ! Ces femmes et jeunes filles, qui ne se connaissaient pas, avec des profils et des parcours très différents, ont réussi en quelques heures à présenter ensemble, avec audace et bonne humeur, des projets enthousiasmants tant par leur créativité et leur ambition. Elles prouvent la grande efficacité d'un travail en équipe intergénérationnelle en temps contraint, et combien les femmes ont toute leur place dans l'industrie d'aujourd'hui et de demain. »
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.