Vague rose au Salon du Bourget 2013 L’association « Elles bougent » a mobilisé une centaine de lycéennes pour les sensibiliser aux métiers de l’aéronautique

Paris, le 21 juin 2013

Paris, le 21 juin 2013 – A l' occasion de la 50ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, le Bourget a vu cette année encore, une vague rose envahir ses stands. Plus d'une centaine de lycéennes étaient au rendez-vous le 20 juin, invitées par l'association « Elles bougent » en partenariat avec le GIFAS et soutenue par le ministère des Droits des Femmes et le ministère du Redressement Productif. Objectif de cette journée ? Les sensibiliser aux métiers techniques et scientifiques, leur donner une idée de la diversité des emplois et parcours professionnels offerts par le secteur de l'aéronautique et du spatial. Une opportunité de plus pour « Elles bougent » et ses partenaires de soutenir la féminisation des métiers de l'aéronautique.

Le 20 juin dernier, 50 marraines de l'association (des ingénieures et techniciennes issues des entreprises partenaires : ALTEN, Dassault Aviation, EADS, SAFRAN, THALES ) et les ambassadrices de l'association (des élèves-ingénieures issues des établissements d'enseignement supérieur partenaires) ont accompagné une centaine de jeunes filles très enthousiastes, sur l'évènement phare du Salon, « l'avion des métiers » : un Airbus A320 composé de nombreux stands figurant les 8 filières et métiers du secteur aéronautique représenté par ses constructeurs et équipementiers.

Les 150 jeunes filles et femmes ingénieures et techniciennes le jour de l'évènement « Elles bougent » en présence de Jean-Luc Bérard, Président d'honneur et de Marie-Sophie Pawlak, Présidente Fondatrice de l'association « Elles bougent » ainsi que les représentants des entreprises partenaires : ALTEN : Laurent GRACIANI Directeur développement Ressources Humaines ingénieurs. ASTRIUM : Christine CLEMENT Directrice marketing emploi. DASSAULT AVIATION : Jean Jacques CARA Directeur des Ressources Humaines. EADS : Thierry BARIL Directeur Ressources Humaine EADS et AIRBUS. THALES : Anne DE RAVARAN Directeur juridique Ressources Humaines ; David TOURNADRE Directeur des Ressources Humaines.

A propos de l'association « Elles bougent »

Créée en 2005, l'association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, + logo l'aéronautique, l'énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l'information, le spatial, le transport maritime. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l'association.

L'association « Elles bougent » est parrainée par 4 Ministères : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Redressement productif et Travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social.

Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran, est l'actuel Président d'honneur de l'association « Elles bougent » 2013/2014.

>> Télécharger l'intégralité du CP