NOMINATION D’AMEL KEFIF AU POSTE DE DIRECTRICE GÉNÉRALE

Paris, le 1er mars 2021

« Travailler avec une multitude de partenaires pour améliorer l'égalité professionnelle »

UN ENGAGEMENT PAR CONVICTIONS

À la fois engagée sur les questions d'égalité professionnelle & de leadership au féminin, dans le déploiement de programmes d'innovation, et des clubs en faveur de l'entrepreneuriat : Amel Kefif est définitivement une femme de convictions.

Amel Kefif est membre du « Women's forum for the Economy and Society » depuis plus de 3 ans, elle est aussi membre consultative du CPA, le Conseil Présidentiel pour l'Afrique, depuis 2 ans et s'inscrit dans d'autres associations.

UN PARCOURS COMME UNE EVIDENCE

Titulaire d'un Master en communication à l'ISCOM, elle complète sa formation en 2017 d'une part à l'université du Michigan (USA) en stratégie de négociation et d'autre part via la fondation HEC Paris pour se spécialiser en stratégie d'entreprise avec pour professeur Xavier Fontanet (Ancien PDG d'Essilor).

Après des premières expériences dans le commerce puis un groupe américain spécialisé dans l'assurance risques et dommages industriels, elle fonde en 2008 l'une des 1ères sociétés évènementielles en France dédiée à l'organisation de mariages AMELIAGE qu'elle gèrera pendant 7 ans, elle développera également une filiale à l'étranger. Elle intègre ensuite BIBELIB Paris société familiale spécialisée dans le travel retail et insurance tech - en tant que directrice des partenariats et de la coordination internationale. Et en 2017 elle rejoint le cabinet de Marlène Schiappa sur la question centrale de l'égalité entre les femmes – hommes et la lutte contre les discriminations. C'est donc tout naturellement et comme une évidence qu'elle a souhaité aller encore plus loin dans son engagement en prenant les fonctions de directrice générale de l'association Elles bougent depuis janvier 2021, aux côtés de sa Présidente Marie-Sophie Pawlak.

« Je suis très heureuse et extrêmement fière d'accueillir Amel Kefif comme Directrice Générale d'Elles bougent, nous avons beaucoup de chance de la compter parmi nous ! Dotée d'une solide expérience professionnelle diversifiée, notamment en tant qu'entrepreneure, mais aussi en tant que cheffe de cabinet, je connais Amel pour son engagement sincère pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle a toujours participé au soutien de différentes causes, notamment pour pousser davantage les femmes à oser, à avoir de l'ambition et à réaliser leurs envies et passions pour s'épanouir et assurer leur avenir professionnel et leur indépendance financière, une des clés de l'égalité. Je souhaite plein de succès à Amel dans ses nouvelles fonctions, pour emmener l'équipe d'Elles bougent et ses communautés vers de nouveaux horizons/développements, et pour faire rayonner notre belle association, ceci toujours au service d'une sensibilisation des jeunes femmes à nos métiers et secteurs de la tech, du numérique, de l'industrie, encore en manque de talents féminins. »

Marie Sophie Pawlak, présidente et fondatrice Elles bougent.

« Ma vision pour Elles bougent est de renforcer sa visibilité dans le panorama de l'égalité professionnelle et plus largement de l'égalité femmes-hommes au niveau national et également international. L'association Elles bougent répond à presque toutes les questions d'égalité en approchant les filles qu'elles soient collégiennes, lycéennes, étudiantes et même marraines. C'est en accédant à l'information via les évènements et actions annuels d'Elles bougent que toutes ces filles et femmes accèdent à la connaissance de leurs droits et à un meilleur niveau d'information, d'autorisation, d'émancipation, d'indépendance financière, de remise en question de leur propre statut, de découverte de leurs propres ambitions, de découverte que toutes les filières- à tous les niveaux- et tous les métiers sont accessibles aux femmes. C'est grâce à la transmission intergénérationnelle directement via nos marraines ou nos évènements et challenges que le mot SORORITE prend toute sa valeur. L'engagement de nos partenaires est très fort, leur souhait d'améliorer leur index égalité, motivé ou non par le législateur, leur envie de mixité dans leurs effectifs est réel et profond. Car ils sont convaincus, comme je le suis, que c'est avec une meilleure répartition des genres que nous sommes meilleur.e.s. »

Amel Kefif, Directrice générale d'Elles bougent

3 ANGLES DE SUJET CRÉES PAR ELLES BOUGENT

1/ Une nomination marquante à l'occasion des 15 ans de l'association.

2/ Une équipe toujours plus impliquée et engagée au quotidien.

3/ Un enjeu majeur de mixité et d'égalité professionnelle Femmes/Hommes.

À propos d'Elles bougent

Depuis 2006, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 23 délégations régionales, 250 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 900 collèges et lycées et 8600 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Jean-Sébastien Blanc, Directeur adjoint en charge des RH de Plastic Omnium. www.ellesbougent.com