Les femmes et l’Industrie du Futur : Résultats du premier Challenge Innovatech organisé par Elles bougent®, avec l’appui de la Direction générale des entreprises

Paris, le 10 mars 2016

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'association Elles bougent® a organisé, mardi, un premier événement intergénérationnel, le challenge Innovatech Elles bougent. La journée s'est déroulée le matin à Arts et Métiers ParisTech, puis l'après-midi au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique devant un parterre de 300 invités. En tout, dix équipes composées de marraines de l'association, femmes ingénieures et techniciennes dans l'industrie, étudiantes et lycéennes, ont planché sur 5 thèmes liés aux grands enjeux de l'Industrie du Futur : Ville durable, Médecine du futur, Impression 3D, Objets intelligents, Réalité augmentée. Elles ont eu 5 heures pour concevoir ensemble un projet innovant. Avec enthousiasme, créativité et détermination, les cinq meilleures équipes ont présenté leur projet sous forme de pitch, sur la scène de Bercy l'après-midi même.

1 ère étape : le campus parisien d'Arts et Métiers ParisTech

De 8 heures à 13 heures, 10 équipes de 6 femmes et jeunes filles ont travaillé sur cinq thèmes inspirés de l'Industrie du futur : Ville durable, Médecine du futur, Impression 3D, Objets intelligents, Réalité augmentée. Pour les aider, elles ont bénéficié du coaching des correspondants de la Direction générale des entreprises en charge de ces sujets au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Ces lycéennes, étudiantes et ingénieures en poste, qui ne se connaissaient pas du tout le matin, ont travaillé en mode projet dans des délais très serrés. A l'issue de la matinée, cinq équipes ont été sélectionnées par des jurys composés d'experts du monde de l'entreprise et de l'enseignement, pour défendre leur projet devant les 300 invités de l'après-midi.

2 ème étape : à Bercy pour « pitcher » devant le public

Après une présentation des enjeux généraux liés à l'Industrie du futur par Tahar Melliti, Directeur général de l'Alliance pour l'industrie du futur, les 5 équipes finalistes ont défendu leurs projets sur la scène du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique devant l'assemblée.

1- Solidhouse et Mylittle House : recyclage et transformation de déchets matériaux plastiques en éléments d'habitation via l'impression 3D afin d'aider à loger les personnes précaires, ceci à destination des collectivités territoriales, associé à une activité de meubles de jardins personnalisables.

2- Medica : une carte qui rassemble tous vos dossiers médicaux et alimente une grande base de données anonymes afin de répertorier les prédispositions et d'anticiper certaines maladies, rassembler l'ensemble des analyses médicales, et la possibilité d'y porter des données via des applis reliées à ce dossier (mesure du taux d'insuline ou de cholestérol, par exemple).

3- Parap'Lib : un service de location de parapluie drones, implantés sur les toits des immeubles et rechargeables à l'énergie solaire, en libre-service. Transformable en ombrelle, parasol si besoin, notamment pour l'exportation du concept en pays de zone tropicale.

4 - VoiMage : des lunettes 3D à reconnaissance vocale qui permettent de visualiser ce que vous racontez : imaginez l'apport pour des professeurs qui demanderont à leurs élèves de mettre leurs lunettes et, en entendant la voix du professeur raconter une bataille historique, le sacre d'un empereur, le procédé de fusion de l'atome ou encore les étapes d'une intervention chirurgicale, les élèves se retrouveront comme plongés au cœur de événements décrits. Ce principe est transposable au grand public, avec la petite histoire du soir racontée aux enfants sans livre, ou la description du montage d'un meuble, par exemple.

5 – Connexion : un espace multimodal écologique qui propose de centraliser en un seul lieu transports, services à la personne, espace collaboratif.

3 ème étape : La remise des prix

C'est le projet VoiMage utilisant la réalité augmentée associée à la reconnaissance vocale qui a remporté le Grand Prix du jury. L'audace du sujet et les nombreuses utilisations dans la sphère éducative ou professionnelles ont conquis le jury. Le trophée a été remis par Sophie Morin, Secrétaire Général de la DGE. L'équipe gagnante était composée de : Chloé, élève au lycée Michelet de Vanves, Claire Schiettecatte, étudiante à l'EPF, Myriam Dyani, étudiante à l'ISTY, Leilla Derussy, ingénieure chez Engie et Afaf Sornin, ingénieure chez Safran.

Le prix « Coup de cœur du public » a été remis par les membres du bureau de l'association Elles bougent à l'équipe « Objets connectés » qui avec leur projet, Parap'Lib, a remporté tous les suffrages du public. Parti d'un constat simple, nous n'avons jamais de parapluie quand il pleut, l'équipe a proposé un service innovant et drôle : des parapluies drones de location réservable via un appli Smartphone – à l'instar d'un velibrechargeables à l'énergie solaire. L'équipe gagnante était composée de : Ayane et Thanh, élèves au lycée Descartes de Champs-sur-Marne (94), Fanny Benoist, étudiante à l'ESME Sudria, Séverine Morabito, ingénieure chez Airbus et Haihong Xiao, ingénieure chez PSA Peugeot Citroën.

Sophie Morin, Secrétaire Général de la DGE salue l'action de l'association « Elles bougent » et félicite les participantes, les lauréates et les partenaires de ce grand événement de promotion de la mixité des métiers industriels. « La qualité et l'originalité des projets présentés et l'enthousiasme des participantes démontrent une fois de plus combien l'industrie a besoin des talents féminins. En quelques heures, ces équipes de jeunes femmes sont parvenues à donner corps et vie aux objets de ce grand projet national qu'est l'Industrie du Futur. Cette opération à laquelle la DGE s'est associée est non seulement exemplaire mais nécessaire car ce sont les jeunes générations qui vont dessiner notre futur ».

Marie Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent® félicite les participantes et tous les partenaires associés à cette grande journée : « Innovation et agilité, c'est ce qui ressort de ce premier challenge ! Ces femmes et jeunes filles, qui ne se connaissaient pas, avec des profils et des parcours très différents, ont réussi en quelques heures à présenter ensemble, avec audace et bonne humeur, des projets enthousiasmants tant par leur créativité et leur ambition. Elles prouvent la grande efficacité d'un travail en équipe intergénérationnelle en temps contraint, et combien les femmes ont toute leur place dans l'industrie d'aujourd'hui et de demain. »

A propos de l'association Elles bougent®

Depuis 10 ans, l'association Elles bougent® fait découvrir aux collégiennes et aux lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'association Elles bougent® parrainée par 4 ministères, réunit 17 délégations régionales, 95 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et des lycées et 3000 marraines.

La présidente et fondatrice de l'association est Mme Marie-Sophie Pawlak.

Le président d'honneur de l'association est M. François Viaud, directeur des ressources humaines du groupe Total.

En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'association « Elles bougent » sur Facebook et Twitter

À propos d'Arts et Métiers ParisTech

Etablissement national territorialisé, Arts et Métiers ParisTech forme ses étudiants du post-bac au doctorat en formation initiale et continue.

Implanté sur 13 sites en France, l'établissement bénéficie de plateformes de recherche à la pointe de la technologie. Depuis juillet 2015, Arts et Métiers est membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur qui réunit organisations professionnelles, partenaires académiques et technologiques de l'industrie autour d'ambitions communes : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l'ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels. L'établissement est partenaire d'Elles Bougent depuis 2008, et s'est fortement engagé dans des actions en faveur de l'égalité homme/femme, notamment pour la promotion des filières scientifiques et des carrières d'ingénieurs auprès des jeunes filles. En 10 ans (2005-2015) pourcentage de filles ayant intégré Arts et Métiers en formation généraliste est passé de 9,3% à 17,6% !

En savoir plus : www.ensam.eu

> ;> ;Télécharger l'intégralité du CP