« Elles bougent » multiplie les actions en faveur de la féminisation des métiers de l’industrie, partout en France !

Paris, le 14 mars 2016

Comme chaque année, Elles bougent est un partenaire fidèle et actif de la Semaine de l'Industrie. Après le challenge Innovatech elles bougent du 8 mars, ce sont maintenant une vingtaine d'événements qui vont se décliner en régions pour accueillir des jeunes filles sur différents sites d'entreprises industrielles et technologiques.

Le but: informer les filles et casser les stéréotypes ancrés sur l'industrie à un moment où elles sont en train de choisir leur orientation. Ceci grâce aux témoignages des 2000 marraines Elles bougent, femmes ingénieures et techniciennes en poste dans les secteurs des transports, de la défense, de l'énergie, du numérique...

Les régions impliquées cette année sont les suivantes :

Ile-de-France, Martinique, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.

Les entreprises et établissements qui ouvrent leurs portes sont les suivants :

ArcelorMittal, Coca Cola Entreprise, Safran, Segula, Thales.

ZOOM SUR CERTAINES VISITES/ RENCONTRES PROPOSEES DU 14 AU 20 MARS:

Mardi 15 mars 2016, Poitou-Charentes : 

Alstom Aytré donne rendez-vous à une quarantaine de lycéennes et étudiantes pour leur faire découvrir les coulisses du secteur ferroviaire.

Mardi 15 mars, Poitou-Charentes : 

30 lycéennes sont attendues le 17 mars pour visiter le site Sagem (groupe Safran) près de Poitiers, spécialisé dans la défense et la sécurité.

Mardi 15 mars, Ile-de-France :

Une rencontre ludique et interactive est proposée chez Thales à des collégiennes du Val d'Oise sur le site de Vélizy, avec au programme démonstrations et témoignages.

Jeudi 17 mars, Nord-Pas-de-Calais : 

Visite exclusive du site ArcelorMittal de Dunkerque pour une vingtaine d'étudiantes en école d'ingénieur de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Cette visite leur permettra de découvrir l'ensemble du processus de fabrication de l'acier, de la matière première à la sortie en bobine.

Jeudi 17 mars, Ile-de-France :

Tout savoir sur l'optique d'électronique, chez Sagem (groupe Safran) : Au sein du Centre d'Excellence Développement de Sagem à Argenteuil, le jeudi 17 mars, de 14h à 17h, 25 collégiennes découvriront les divers métiers liés à l'optique d'électronique et, par exemple, un système de caméra thermique en fonctionnement.

Jeudi 17 mars 2016, Poitou-Charentes : 

Dassault Aviation ouvre les portes de son usine de Poitiers à 12 lycéennes. Une immersion dans l'industrie aéronautique.

Jeudi 17 mars, Rhône-Alpes : 

Après ALSTOM et VOLVO en 2014, le centre de recherche de TOTAL à Solaize en 2015, c'est au tour de SEGULA Technologies sur le site de Saint-Priest d'accueillir des lycéennes pour la Semaine de l'Industrie en Rhône-Alpes. Au programme du jeudi 17 mars : présentation des activités, témoignages de marraines, ainsi que cinq ateliers de Simulation, Conception et R&D.

Jeudi 17 mars, Ile-de-France :

Rendez-vous au siège de Thales à la Défense pour un parcours découverte complet. Au programme : présentation du siège, de ses activités, témoignages, Oculus Rift, show room…

Elles bougent pour l'Energie

Dans la prolongation de cette Semaine de l'Industrie, Elles bougent prévoit son événement multi-sites sur l'énergie le 24 mars. Au cœur d'enjeux économiques et environnementaux majeurs, le secteur de l'énergie est à la recherche de nouveaux talents. Dans des métiers appelés à évoluer rapidement, les femmes, sous-représentées dans l'industrie, ont une vraie place à prendre. Mais trop d'idées reçues sur les carrières techniques et scientifiques dissuadent encore les jeunes filles de s'engager dans cette voie. Le 24 mars prochain, l'association Elles bougent et ses partenaires se mobilisent sur les métiers de l'énergie et invitent les collégiennes, lycéennes et étudiantes à découvrir la grande diversité de cette filière d'avenir.

 

A propos de l'Association « Elles bougent »

Depuis 10 ans, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 90 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2100 marraines.

La présidente et fondatrice de l'Association est Mme Marie-Sophie Pawlak.

Le président d'honneur de l'Association est M. François Viaud, Directeur des ressources humaines du groupe Total.

En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'Association « Elles bougent » sur Facebook et Twitter

 

>> Télécharger l'intégralité du CP