Elles bougent lance la 7ème édition du Challenge Innovatech en Champagne-Ardenne, un concours intergénérationnel 100% féminin dédié à l’entrepreneuriat et à l’industrie du futur

Paris, le 24 mars 2022

Elles bougent, l'association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, lance la 7ème édition du Challenge Innovatech, une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l'esprit entrepreneurial et l'industrie du futur. Chaque année, ce concours 100% féminin rassemble des lycéennes, étudiantes et les marraines de l'association dans 13 régions de France. Ville durable, transports de demain, médecine du futur, cybersécurité, école de demain… seront les thématiques de ce nouveau challenge intergénérationnel. Depuis 2016, plus de 1200 candidates ont déjà pris part à cette aventure qui permet aux lycéennes et étudiantes de se plonger, le temps d'une journée, dans la vie d'une ingénieure.

challenge-innovatech.medium.jpg

Un évènement national dédié à l'industrie du futur et l'entreprenariat numérique, deux leviers d'émancipation économique des femmes

Le Challenge Innovatech, créé en 2016 par Elles bougent, en partenariat avec la Direction générale des entreprises, permet aux jeunes filles de découvrir toute l'étendue des métiers et des opportunités professionnelles de l'industrie et de perfectionner des compétences clés attendues par ces entreprises. L'accès des jeunes filles aux formations, puis aux métiers d'avenir dans le secteur de l'ingénierie, la technologie et de l'industrie sont l'une des conditions sine qua non à l'égalité salariale et à la mixité professionnelle.

Ce concours 100% féminin est une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et le monde économique, en faveur de l'esprit entrepreneurial et l'industrie du futur qui offre aux jeunes filles l'opportunité d'être plongées, le temps d'une journée, dans la vie d'une ingénieure et d'une entrepreneuse.

"Elles bougent se mobilise pour la parité et la mixité professionnelle, et s'engage tout au long de l'année pour agir contre la sous-représentation des femmes dans la technologie et l'entreprenariat. En étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels, corporate et de l'enseignement supérieur, notre association d'intérêt général permet des changements significatifs contre tous les stéréotypes. » - précise Amel Kefif, directrice générale d'Elles Bougent.

Programme du Challenge Innovatech 2022 dans la région Champagne-Ardenne :

Le mardi 29 mars de 9h à 17h30, le Challenge Innovatech réunira, à l'UTT, université de technologie de Troyes, des lycéennes, étudiantes et les marraines de l'association (professionnelles du milieu de l'industrie) autour d'un hackathon créatif et immersif durant lequel elles devront œuvrer ensemble sur des projets de haute technologie pour booster leur confiance en soi et leur esprit d'équipe.

Espace, enjeux régionaux, mobilité, cybersécurité, école de demain… Les jeunes filles et marraines travailleront ensemble sur des thématiques novatrices en lien avec une perspective d'un monde futur responsable. L'évènement se déroulera sur une journée autour de 3 grandes étapes :
o HACKATHON :
Les équipes travailleront 5h sur la thématique de l'industrie du futur
o PITCH :
Elles devront présenter leur projet en 10 minutes face aux membres du jury, en tant que startuppeuses.
o LAUREATE REGIONALE :
L'équipe gagnante de cette première étape sera annoncée par le jury et elle participera à la grande finale nationale.

Les contributions de chaque équipe, composée de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines Elles bougent, permettront d'imaginer les projets de l'industrie du futur mais aussi de stimuler les envies d'entreprenariat chez les jeunes filles. Car si seulement 1 ingénieur.e sur 4 est une femme en 2021 (source : Femmes Ingénieures), leur talent est très largement plébiscité par les entreprises, comme le prouvent les 250 partenaires de l'association.

En 2022, ce sont 13 challenges régionaux qui se dérouleront partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, suivis d'une finale nationale à Paris-Bercy le 19 mai. Les jurys seront composés de représentants de l'enseignement, secondaire ou supérieur, de l'industrie, institutionnel ou encore de l'écosystème
entrepreneurial.

Pour plus d'informations sur l'évènement : Lien web

A propos d'Elles bougent

Depuis 2006, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 23 délégations régionales, 250 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 1076 collèges et lycées, et 8000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Jean-Sébastien Blanc, Directeur général adjoint d'ENGIE, en charge des Ressources Humaines et sa directrice générale, Amel Kefif.