« Elles bougent » en transports durables pour promouvoir l’écomobilité

Le 1er Rallye de l'Ecomobilité Paris-Lyon-Marseille
du 25 au 28 octobre 2007

Octobre 2007

A l'heure où le débat citoyen sur l'environnement bat son plein, l'association « Elles bougent » lance le 1er Rallye de l'Ecomobilité. Son objectif : promouvoir l'action de l'association pour le développement des métiers d'ingénieurs au féminin dans le domaine des transports en interpellant le grand public, les autorités et le secteur des transports, sur les nouveaux moyens de transport plus respectueux de l'environnement. De Paris à Marseille en passant par Lyon, 900 km de challenge intermodal (voiture et avion basse consommation, train, vélo ou marche) pour démontrer que  mobilité et développement durable sont compatibles. 12 équipes exclusivement féminines, composées d'étudiantes en cursus scientifique et de femmes ingénieurs en poste, s'affronteront dans des épreuves mélangeant les questions scientifiques et culturelles, l'utilisation du maximum de moyens de transport… et le calcul de l'émission de CO2 par passager à chaque étape du Rallye.

Association "Elles Bougent"

Créée en novembre 2005, l'association « Elles bougent » a pour objectif de susciter auprès des jeunes filles des vocations pour les métiers d'ingénieurs dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, de l'espace du ferroviaire et du maritime. L'association rassemble aujourd'hui 10 entreprises ou groupes, 13 établissements d'enseignement supérieur, une centaine de marraines et plus d'un millier de lycéennes et étudiantes en contact via le site internet www.ellesbougent.com.

Transports/CO2 + développement durable = écomobilité

Telle est l'équation que les ingénieurs auront à résoudre pour concevoir des moyens de transport moins polluants et plus respectueux de l'environnement mais tout aussi efficaces que les moyens de transports actuels. Pour la première fois, les femmes ingénieurs, les étudiantes, les partenaires industriels et la communauté urbaine se réunissent autour d'un objectif commun : démontrer que mobilité durable et moyens de transports peuvent être compatibles et lancent un rallye intermodal 100 % filles. Les participantes parcourront le trajet Paris-Lyon-Marseille en utilisant des moyens de transport à émission réduite de CO2. Le tout dans le but de faire découvrir aux jeunes sur le terrain la diversité des transports « durables », et faire vivre le concept d'écomobilité. A chaque étape, les participantes pourront mieux connaître les aspects techniques et les problématiques des différents moyens de transport, tels que les biocarburants ou la politique environnementale. Les équipes seront évaluées sur : les questions scientifiques liées aux moyens de transport utilisés et à leur avenir, les questions culturelles liées aux villes étapes, le calcul de l'émission de CO2 par passager sur chaque étape du Rallye, le nombre et l'originalité des moyens de transport utilisés pendant le parcours imposé dans la ville de Marseille, les photos et les vidéos insolites.

Paris-Lyon-Marseille : en avion, en train, en voiture, à vélo, en rollers, en trottinette, à pieds, en bateau…

1ère étape, jeudi 25 octobre 2007 : Paris-Lyon
Le départ aura lieu du siège de PSA Peugeot Citroën à Paris à 12h. Le parcours sera effectué en voiture à basse consommation (Citroën C3 équipées du système « Stop & start » développé avec Valeo, Peugeot 107 et Citroën C1 émettant des émissions réduites de CO2 de 109g/km) jusqu'à l'aéroport d'Orly. Ensuite, jusqu'à Lyon en ATR 72 (ces turbopropulseurs représentent aujourd'hui les avions de transport régional les plus respectueux de l'environnement à consommation de carburant et des émissions de CO2 largement inférieures à celles des jets régionaux), opéré par AIRLINAIR (compagnie régionale française, premier exploitant européen d'avions turbopropulseurs de type ATR 42/72 avec une flotte de 24 avions). Une conférence sur les biocarburants par DIESTER INDUSTRIE et sur la politique en matière de transports de l'agglomération lyonnaise se tiendra au Grand Lyon à 18h.

2ème étape, vendredi 26 octobre 2007 : Lyon-Marseille
Après une découverte de Lyon en Velo'v, les équipes rallieront la ville de Marseille en TGV, ALSTOM prenant en charge le voyage en train.

3ème étape, samedi 27 octobre 2007 : Marseille
« Le parcours marseillais » : les équipages devront réaliser un parcours imposé avec preuves (photos et vidéos) en utilisant le maximum de moyens de transport originaux et durables (véhicules électriques type scooter, vélo, trottinette électrique, etc.)

L'annonce des résultats et la remise de prix auront lieu à 18h30 en présence de Madame France GAMERRE, adjoint au Maire en charge des affaires maritimes, qui interviendra notamment sur les transports maritimes.

Invitation Presse

Conférence de presse du lancement du Rallye « Elles bougent »
le 25 octobre 2007 à 9h45 au siège de PSA Peugeot Citroën,
75 avenue de la Grande Armée - 75116 Paris

Avec la participation des personnalités du monde des transports :

- Présentation de l'Association « Elles bougent » par son Président d'honneur, Pierre VIVIEN, Directeur des Relations Sociales et des Ressources Humaines de Dassault Aviation
- Présentation du Rallye par la Présidente de l'association, « Elles bougent » Marie-Sophie PAWLAK, Directrice des Relations Extérieures de l'ESTACA
- Ecomobilité dans le secteur aéronautique par Lionel GUERIN, Président Directeur Général d'AIRLINAIR et Mario FORMICA, Vice Président Marketing ATR
- Ecomobilité dans le secteur ferroviaire par Marc FRANCOIS-BRAZIER, Vice-Président Knowledge and Resourcing Development d'Alstom Transport, Valérie FIASTRE, Directrice Commerciale France de SYSTRA
- Ecomobilité dans le secteur automobile par Virginie DE CHASSEY, Déléguée développement durable PSA Peugeot Citroën
- Lancement du Rallye par Jean-Luc VERGNE, DRH de PSA Peugeot Citroën

Il est aussi possible sur demande de participer à une ou plusieurs étapes du Rallye.

>> Télécharger l'intégralité du CP