Elisabeth Borne, marraine emblématique de l’association Elles bougent

Paris, le 9 juillet 2019

La nouvelle Ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, est marraine active de l'association Elles bougent.

Le 20 juin dernier, elle a notamment fait l'honneur aux 300 participantes de la grande journée « La passion à portée d'Elles » organisée par Elles bougent au SIAE de Paris-Le Bourget d'échanger avec elles et de leur présenter son parcours afin de les inciter à s'engager dans les métiers passionnants de l'aéronautique.
Elle avait également pris part à l'événement « Connected to Mobility » organisé par Elles bougent au Mondial de l'Auto 2018. C'est à cette occasion qu'Elisabeth Borne avait signé le partenariat triannuel entre le MTES et l'association Elles bougent.

LE PARTENARIAT ELLES BOUGENT – MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Ce partenariat s'intègre dans une politique volontariste de mixité et d'égalité entre les femmes et les hommes, portée par l'ancienne Ministre chargée des transports et portée par l'association Elles bougent depuis sa création en 2005.

Pourquoi ? susciter des vocations pour les métiers d'ingénieure et de technicienne, auprès des jeunes filles.
Comment ? via des actions de sensibilisation des collégiennes & lycéennes dans les secteurs des transports terrestres, aériens et maritimes, stages de 3ème dans les secteurs des transports, rencontres avec des professionnelles en activité, marraines de l'association, valorisation des métiers et des carrières par l'organisation de grandes rencontres ou événements publics multi-partenariaux

"L'État doit être moteur dans ce combat pour promouvoir la place des femmes dans toutes les filières professionnelles, et ce partenariat va nous y aider. Aux jeunes filles, je dis qu'aucune filière, aucun métier, aucune ambition ne vous est interdite : alors osez ! Je souhaite aussi que le témoignage de mon parcours soit aussi utile au plus grand nombre, c'est pourquoi je suis heureuse d'être marraine au sein de l'association et de m'engager en apportant mon expérience personnelle."
Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire

À propos d'Elles bougent

Depuis 2005, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 200 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 850 collèges et lycées et 6000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touche environ 30 000 jeunes filles. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des RH.
www.ellesbougent.com