L’association « Elles bougent » en Lorraine organise une semaine de stages en entreprises pour 200 collégiennes !

Paris, le 29 novembre 2013

Du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre 2013, la Délégation Lorraine de l'association "Elles bougent" organise une semaine de découverte des métiers techniques et scientifiques à destination des collégiennes de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et des Vosges.

Cette opération s'inscrit dans le projet national « Premier stage, collégiennes/lycéennes » lancé sur l'ensemble du territoire par l'association « Elles bougent » et ses partenaires. L'objectif est de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux différents métiers techniques et scientifiques dans l'espoir de leur donner envie de se lancer dans ces filières qui manquent d'effectifs féminins.

Pour cette première édition lorraine, 20 collèges et 200 collégiennes des 4 départements ont été sollicités.

Du 2 au 6 décembre, les jeunes filles suivront un programme de visites des différentes entreprises et écoles supérieures impliquées dans l'opération. Elles pourront alors découvrir leurs activités et programmes de formation, ainsi que le parcours professionnel de nombreuses femmes.

Les entreprises participantes au projet :

• ANDRA
  • ARCELOR MITAL
  • CIRTES
  • CLAAS
  • COFELY GDF SUEZ*
  • CORDM
  • DALKIA*
  • EDF*
  • TRANE
  • ERDF*
  • NOUVELLE FONDERIE ET ATELIERS SALINS
  • HONEYWELL GARETT
  • NORSKE SKOG
  • PERTUY CONSTRUCTION*
  • PSA PEUGEOT CITROEN*
  • SOLVAY
  • THYSSEN KRUPP
  • UIMM*

Les écoles participantes au projet :

• ENSTIB
  • ESSTIN*
  • INSIC
  • IUT ST DIE

Pour clore cette opération, l'association Elles bougent et ses partenaires organisent un jeu-concours national en ligne intitulé « Raconte ton stage » (http://stages.ellesbougent.com). Pour y participer, les collégiennes seront amenées à poster une photo et un bilan de leur stage sur la page Facebook de l'association. Les gagnantes seront désignées par un jury en mai 2014 et pourront remporter un ipad, un appareil photo numérique, ainsi que de nombreux autres lots.

*Ecoles & Entreprises partenaires, adhérentes à l'association Elles Bougent

A propos de l'association « Elles bougent »

Créée en 2005, l'association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l'information, le spatial, le transport maritime. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l'association.

Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran, est l'actuel Président d'honneur de l'association « Elles bougent » 2013/2014.

Marie-Sophie Pawlak, Responsable du développement partenariats entreprises ESSEC est la Présidente fondatrice de l'association Elles bougent.

L'association « Elles bougent » est parrainée par 5 Ministères : Education Nationale, Enseignement Supérieur et Recherche, Redressement productif et Travail, Emploi, Formation Professionnelle, Dialogue Social et Droits des femmes. En savoir plus : www.ellesbougent.com

En région, l'association « Elles bougent » est notamment représentée par Agnès VOLPI, la déléguée régionale Lorraine Elles bougent ainsi que Véronique WITZMAN, déléguée adjointe Lorraine « Elles bougent »

>> Télécharger l'intégralité du CP