8 mars 2016 : grande journée InnovaTech Elles bougent Quelle place pour les femmes, aujourd’hui et demain, dans l’industrie, la technologie et l’innovation ?

Paris, le 23 février 2016

Le 8 mars prochain, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, l'association Elles bougent® crée l'évènement à Arts et Métiers ParisTech, puis au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Objectif : mettre en lumière de manière positive et créative le rôle que jouent, et que pourront jouer dans le futur, les femmes dans les secteurs encore majoritairement masculins de l'ingénierie, de la technologie et du numérique. Lycéennes, étudiantes, ingénieures et techniciennes répondent à l'appel.

Depuis sa création il y a 10 ans, Elles bougent® encourage les jeunes filles à oser s'engager dans les filières scientifiques et technologiques et lutte contre les clichés sur la place des femmes dans l'industrie et le numérique. Pour la Journée internationale de la femme 2016, l'association a décidé de marquer doublement le coup ! Elle organise le matin, à Arts et Métiers ParisTech, école partenaire de l'association, le 1er Challenge Innovatech et donne rendez-vous l'après-midi même à 300 invités pour assister aux pitchs des équipes du Challenge et découvrir les résultats de la grande étude Elles bougent/CSA, « les femmes, l'industrie, la technologie et l'innovation ».

 

Grande étude Elles bougent/CSA « les femmes, l'industrie, la technologie et l'innovation »

Du 3 au 17 février 2016, 1000 femmes ingénieures, 500 étudiantes en filière scientifique et technologique et 500 collégien(ne)s, lycéen(ne)s ont répondu à une enquête online réalisée avec l'institut CSA. Objectif : dresser un état des lieux de la situation des femmes dans l'industrie et de recueillir les perceptions/aspirations des jeunes filles.

A partir de 14h30, le 8 mars, seront présentés les résultats de cette grande étude, au ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, devant près de 300 invités.

Lors de ce grand événement, cinq équipes composées de femmes ingénieures, d'étudiantes et de lycéennes présenteront sous forme de pitchs leurs idées pour l'industrie du futur, dans le cadre du challenge InnovaTech.

 

Le 1er Challenge InnovaTech Elles bougent « elles ont 5 heures pour imaginer l'industrie du futur »

De 9h à 14h, sur le campus parisien d'Arts et Métiers ParisTech, 10 équipes intergénérationnelles composées de marraines de l'association, femmes ingénieures et techniciennes en poste dans les entreprises partenaires d'Elles bougent, d'étudiantes en écoles d'ingénieur et de lycéennes vont imaginer ensemble l'industrie du futur.

Ensemble, elles travailleront sur cinq thèmes inspirés des neufs Solutions de l'Industrie du futur : Ville durable, Médecine du futur, Impression 3D, Objets intelligents, Réalité augmentée. Pour ce faire, elles bénéficieront du coaching des correspondants de la Direction Générale des Entreprises en charge de ces sujets. Le meilleur projet de chaque thématique sera défendu lors de la conférence de l'après-midi au Ministère à Bercy.

« Faire briller l'envie d'entreprendre et susciter l'esprit d'invention des jeunes filles en France, décuplés aujourd'hui par les opportunités offertes par le numérique, telle est l'ambition de l'association Elles bougent et de ses partenaires pour cette grande journée du 8 mars. Nous sommes convaincus que les femmes ont un rôle important à jouer pour l'innovation et l'industrie du futur et souhaitons le démontrer par l'action, avec cette première édition du challenge Innovatech. » conclut Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association.

Un événement placé sous le Haut patronage du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, réalisé avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech et l'institut CSA.

 

Déroulé prévisionnel 8 mars 2016 :

Programme challenge InnovaTech :

Arts et Métiers ParisTech, 155 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris

A partir de 8h : accueil

8h30 – 9h : mot de bienvenue, constitution des 10 équipes, cadrage des projets

9h-10h : présentation des 5 sujets de travail (1 par équipe) par les correspondants du ministère : Ville durable, Médecine du futur, Impression 3D, Objets intelligents, Réalité augmentée.

10h-13h : travail par équipe

13h-14h : sélection par le jury des 5 meilleurs projets qui seront présentés ensuite à la conférence InnovaTech

14h : départ des participantes pour Bercy

Programme conférence InnovaTech :

Centre de conférence Pierre Mendès France du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. 139, rue de Bercy, 75012 Paris

À partir de 14h30 : accueil

15h-17h : conférence

  • Discours d'accueil : ministère de l'Economie, Elles bougent
  • Pitchs des équipes du challenge Innovatech Elles bougent. 5 sujets : Ville durable, Médecine du futur, Impression 3D, Objets intelligents, Réalité augmentée.
  • Présentation des résultats de l'étude Elles bougent / CSA « les femmes, l'industrie, la technologie et l'innovation », questions/réponses
  • Remise des prix (Coup de cœur du public et Prix du jury)

À partir de 17h : cocktail de clôture

A propos de l'association Elles bougent®

Depuis 10 ans, l'association Elles bougent® fait découvrir aux collégiennes et aux lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'association Elles bougent® parrainée par 4 ministères, réunit 17 délégations régionales, 95 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et des lycées et 3000 marraines.

La présidente et fondatrice de l'association est Mme Marie-Sophie Pawlak.

Le président d'honneur de l'association est M. François Viaud, directeur des ressources humaines du groupe Total.

En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'association « Elles bougent » sur Facebook et Twitter

 

À propos d'Arts et Métiers ParisTech

Etablissement national territorialisé, Arts et Métiers ParisTech forme ses étudiants du post-bac au doctorat en formation initiale et continue.

Implanté sur 13 sites en France, l'établissement bénéficie de plateformes de recherche à la pointe de la technologie. Depuis juillet 2015, Arts et Métiers est membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur qui réunit organisations professionnelles, partenaires académiques et technologiques de l'industrie autour d'ambitions communes : faire de la France un leader du renouveau industriel mondial et propulser l'ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels. L'établissement est partenaire d'Elles Bougent depuis 2008, et s'est fortement engagé dans des actions en faveur de l'égalité homme/femme, notamment pour la promotion des filières scientifiques et des carrières d'ingénieurs auprès des jeunes filles. En 10 ans (2005-2015) pourcentage de filles ayant intégré Arts et Métiers en formation généraliste est passé de 9,3% à 17,6% !

En savoir plus : www.ensam.eu

 

>> Télécharger l'intégralité du CP