1ère EDITION DE L’OPÉRATION #8marstouslesjours

Paris, le 8 mars 2021

« Vive l'engagement pour la mixité »

Le 8 mars n'est jamais une journée comme les autres.

Elles bougent, association engagée depuis 15 ans pour inciter les jeunes filles et femmes à rejoindre les métiers industriels, techniques, numériques, est également impliquée pour la réduction des inégalités entre les femmes & les hommes ! Elle a décidé cette année de marquer le coup avec une opération à dimension internationale dédiée aux médias/réseaux sociaux.

Appuyer les valeurs d'une association engagée depuis 2006

L'engagement d'Elles bougent fait partie de son ADN depuis sa création par Marie-Sophie Pawlak. Un engagement pour plus de mixité et d'égalité professionnelle entre femmes & hommes.

Forte de son réseau - 6 Ministères, 23 délégations régionales, 250 partenaires entreprises & établissements d'enseignement supérieur, 900 collèges et lycées, 8600 marraines et relais - l'association organise chaque année plus de 500 actions pour 40 000 collégiennes, lycéennes, étudiantes dans tous les domaines industriels, technologiques ou scientifiques comme : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense, la construction, ...

Et elle fait ainsi concrètement découvrir et connaître aux jeunes femmes les métiers industriels et technologiques, -totalement méconnus des jeunes femmes ou bien généralement vus comme des métiers masculins- pour contribuer à réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, déconstruire les stéréotypes et combattre une statistique malheureusement toujours d'actualité : pas plus d'¼ des ingénieurs sont des femmes en France en 2020.

Se servir d'une journée dédiée pour éduquer aux droits des femmes

La création d'une « Journée internationale des droits des femmes » est proposée pour la première fois en 1910 et ce n'est qu'à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1977, la Journée internationale des droits de la femme devient mondiale via une résolution de l'Organisation des Nations Unies.

Comme une évidence, Elles bougent a imaginé une action dédiée pour l'édition 2021. L'objectif est purement pédagogique car l'égalité professionnelle doit continuer de se construire et se perpétuer, même si un beau chemin a déjà été parcouru !

Imaginer une action pour un maximum de diffusion

Le principe de #8marstouslesjours est de fédérer la communauté Elles bougent autour d'une action forte relayée à travers les médias sociaux de l'association (LinkedIn, Twitter, Facebook). Partenaires, équipe interne Elles bougent, équipes enseignantes, familier.e.s ou non de l'association, étudiant.e.s, jeunes femmes/hommes … tou.te.s sont invité.e.s à poster une photo ou une citation ou un article sur le réseau social de leur choix autour de la question de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, que ce soit dans les secteurs techniques & scientifiques ou non. Une façon originale de marquer son engagement et d'inciter plus de monde à adhérer aux valeurs & activités de l'association.

Il suffit juste d'accompagner cette photo du texte « Chez @(nompartenaire) c'est le #8marstouslesjours avec @Ellesbougent #mixite #egaliteFH ».

« C'est en rassemblant nos forces, idées, pensées et convictions, hommes comme femmes, que nous arriverons à l'égalité entre les femmes et les hommes. #le8marstouslesjours, nous connaissons ça par cœur à Elles bougent et nous sommes fièr.e.s de pouvoir aujourd'hui permettre à l'ensemble de marraines, relais, enseignants, partenaires, de pouvoir réaffirmer leur engagement. Je suis convaincue que nous y arriverons bientôt, que les choses s'accélèrent positivement, il faut le faire savoir et ne pas baisser la garde. Merci du fond du cœur à celles et ceux qui font vivre Elles bougent au quotidien et ainsi font progresser les droits des femmes dans le monde. »

Marie Sophie Pawlak, présidente et fondatrice Elles bougent.

« Tant que les femmes décideront de donner et partager leur temps pour favoriser la transmission intergénérationnelle, l'égalité entre les femmes et les hommes continuera d'avancer à tous les niveaux. »

Amel Kefif, Directrice générale d'Elles bougent

3 ANGLES DE SUJET CRÉES PAR ELLES BOUGENT

1/ Une nouvelle action coup de poing pour défendre la mixité et l'égalité professionnelle.

2/ Un format innovant 100% digital

3/ Une occasion de mettre en avant un engagement concret, d'interpeller sur les droits des femmes en 2021, d'élargir la problématique car tous les membres d'Elles bougent sont concerné.e.s.

À propos d'Elles bougent

Depuis 2006, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment. L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 23 délégations régionales, 250 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 900 collèges et lycées et 8600 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Jean-Sébastien Blanc, DRH de Plastic Omnium. www.ellesbougent.com