LÉA-CFI, l'expertise technique au service de la ville décarbonée.
LÉA-CFI est l'école de l'industrie verte et de la transition écologique et sociétale de la CCI Paris Ile-de-France, spécialiste de la formation initiale et continue pour une ville décarbonée.
Sa mission est de former de nouvelles générations de professionnels d'excellence reconnus pour leurs compétences, soucieux des responsabilités qu'ils auront à exercer et acteurs de leurs impacts sur l'environnement.
Dotée de plateaux techniques de pointe, LÉA-CFI forme ces apprenants majoritairement par la voie de l'apprentissage à des métiers souvent en tension. Elle prépare aux diplômes de CAP, BAC/Titres/CQP, BTS, Bachelor/Licence générale, Licence pro et Mastère.
Les formations dispensées visent à maîtriser les technologies d'avenir et à intégrer le développement durable dans les domaines de compétences suivants :
LÉA-CFI propose des programmes de formation continue : fondamentaux / perfectionnement / expertise et des certificats d'aptitude en inter et intra-entreprise ou en stages sur mesure.
L'accompagnement des jeunes et des entreprises est au cœur de la démarche de LÉA-CFI, qui offre des programmes de formation à destination de tous les publics, pour favoriser leur avenir professionnel, que ce soit par la voie de l'apprentissage mais également pour des publics en reconversion, en recherche d'emploi ou de réfugiés.
25 % de ses jeunes sont issus de QPV.
Témoin de l'engagement du Groupe CCI Paris Île-de-France en matière de responsabilité sociale et environnementale, le Comité de labellisation LUCIE lui a décerné, le 5 juillet 2024, le Label LUCIE 26000. Les écoles du groupe éducatif entrent dans le périmètre de labellisation.
Un Comité RSE organise par ailleurs des initiatives à l'échelle des 3 campus autour des défis climatiques et de la diversité (fresques, clean up day…)
Chaque année, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, LEA CFI met en place des actions en faveur de la féminisation de ses secteurs d'activités.
Les étudiantes de LEA CFI se mobilisent également en faveur de la féminisation de ses formations. Ainsi, en 2024, quatre étudiantes en BTS du campus de Paris Gambetta ont pris part au Concours « Je Filme le Métier qui me Plaît édition 2024 ». A travers ce concours, elles ont décidé de mettre en avant le métier de Technicienne de Maintenance et de casser les codes avec leur film "Coup de froid sur les clichés !"
De plus en plus de femmes, se tournent vers les métiers techniques et cette féminisation se caractérise par l'augmentation du nombre d'apprenties (encore trop peu !) inscrites dans nos formations. Parallèlement, les entreprises ont à cœur de diversifier leurs profils et de faciliter les parcours de leurs apprenties.
À travers notamment le projet « Portraits de femmes, un métier d'hommes ce n'est pas leur avis » LEA CFI organise différents temps forts qui mettent à l'honneur ses apprenties qui évoluent dans des filières et métiers traditionnellement masculins (exposition photos, portraits photos, interview, concours…).
VENEZ LES RENCONTRER à l'occasion de nos évènements !
Victoria Ngalamulume
Conseillère d'éducation
vngalamulume@lea-cfi.fr
automobile énergie électronique environnement
Île-de-France
L'association compte 1 relai chez ce partenaire.
Partenaire depuis 2 mois
Fiche mise à jour le 24 septembre 2024