Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 400 sociétés - depuis les grands maîtres d'œuvre et systémiers jusqu'aux PME. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l'étude, le développement, la réalisation,
la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité.
L'industrie aéronautique, spatiale et de défense est un secteur porteur d'avenir, qui se caractérise par le dynamisme et la réussite technologique, une forte valeur ajoutée. Le secteur emploie plus de 300 000 salariés au plan national (194 000 salariés pour les activités aéronautiques et spatiales des adhérents du GIFAS) et bénéficie d'un fort positionnement à l'export et une dimension européenne et internationale des programmes et des entreprises.
Afin d'accompagner le développement de l'industrie et faire face aux défis de la concurrence et de la compétitivité, le secteur s'est fixé trois axes stratégiques :
développer l'effort de recherche et de développement face à la concurrence internationale,
conforter le réseau national et européen de PME-ETI qualifiées et hautement performantes,
maintenir son attractivité auprès des jeunes talents pour préparer l'avenir.
L'industrie prépare l'avenir et prépare l'avion de demain, décarboné, digital et connecté, à l'horizon 2035. Par ailleurs, compte tenu de la forte remontée des cadences de production prévue pour 2022-23, les entreprises de la filière recrutent et forment en nombre important. 15.000 recrutements sont prévus pour l'ensemble de la filière aéronautique et spatiale pour 2022.
C'est dans ce contexte que le GIFAS, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, développe son effort d'information sur les métiers, les compétences et les formations auprès du grand public et notamment auprès des jeunes en situation d'orientation professionnelle.
En effet, en dépit des progrès accomplis et des efforts déjà engagés, avec 23% des salariés et 25% des recrutements, les femmes restent sous représentées dans l'industrie aéronautique et spatiale.
Le GIFAS et le Ministère de l'éducation nationale se sont fixés comme objectif dans leur Convention de Coopération d'améliorer l'image et l'attractivité des sciences et des techniques chez les jeunes filles, développer la féminisation des stages et des recrutements et faciliter l'accès des femmes à l'ensemble des filières professionnelles.
La promotion de la place des femmes dans le domaine de la Recherche est également un axe de travail privilégié.
Christophe ROBIN, Directeur de la Communication.
Philippe DUJARIC, Directeur des Affaires Sociales et de la Formation
Floriane PATACCHINI, Directrice adjointe de la Communication
aéronautique spatial défense
National
L'association compte 2 femmes ingénieures ou techniciennes et 4 relais chez ce partenaire.
Partenaire depuis 9 ans
Fiche mise à jour le 11 février 2022