Publié le 25 novembre 2016
Ce 24 novembre s'est déroulée la 4e édition de la Journée nationale des Sciences de l'Ingénieur au féminin, co-organisée par Elles bougent et UPSTI, sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Cette 4ème édition a remporté un franc succès avec 1000 intervenantes - femmes ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures - qui se sont rendues dans 180 collèges et lycées de toute la France. En tout, ce sont près de 15 000 jeunes filles qui ont pu ainsi être sensibilisées !
Chacune a parlé de son métier ou de ses études avec passion et sincérité. Les témoignages, tous uniques, ont illustré aussi la grande diversité des parcours et débouchés offerts par les filières scientifiques et techniques.
Au cours de tables rondes par petits groupes, les échanges se sont voulus plus intimistes et les filles ont osé poser leurs questions sans détour : quels horaires ? Combien gagne-t-on ? Peut-on s'habiller comme on le souhaite, même en jean-baskets ? A-t-on peur de perdre son emploi en étant ingénieure ? Est-ce facile de manager ? Comment gérer la charge de travail demandée en prépa ? Qu'est-ce que ça fait d'être dans un univers essentiellement masculin ?
Cette année, pas moins de 25 académies se sont mobilisées pour les SI au féminin ! Bravo à La Réunion qui, pour sa première participation à l'opération, a réuni 130 jeunes filles et 18 marraines réunionnaises au Lycée Lislet Geoffroy. Bravo également à la Martinique qui a réuni cette année plus de 600 participantes !
» Lire l'article dédié : 600 élèves pour les Sciences de l'Ingénieur au féminin 2016 en Martinique !
Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour assurer le succès de cette journée !
» Les articles et reportages qui parlent des Sciences de l'Ingénieur au féminin 2016
Retrouvez toutes les photos de la rencontre ci-dessous.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.