Retour sur la finale du Challenge Innovatech 2023 !

Publié le 23 juin 2023

Retour sur la finale inoubliable de la 8e édition du challenge Innovatech Elles bougent

Après plusieurs mois de challenges régionaux, la dernière étape de cet hackathon national 100 % féminin et intergénérationnel dédié à l'industrie du futur a rassemblé, le 31 mai 2023 au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance e les 17 équipes finalistes représentant chacune leur région.

Composées de lycéennes, étudiantes en écoles d'ingénieurs et marraines ingénieures diplômées, les équipes ont présenté leurs projets innovants sur des thématiques comme l'agriculture, la santé, l'énergie durable, l'urbanisation responsable devant un jury de 8 professionnels.

1685635942687.medium.jpg

Une matinée riche en ateliers !

Lors de matinée, deux ateliers ont été animés par Ubisoft Paris Studio et Prysmian Group. Ils ont proposé aux participantes des stands ludiques sur les métiers du numérique et du jeu vidéo et un stand de réalité virtuelle. Merci aux marraines présentes Cécile Baudet, Sandrine Roze ainsi qu'à Angelina Petit et Aurélien Gris.

Après un atelier mise en beauté et sophrologie, les équipes ont pu répéter leurs pitchs.

standvr-2-.medium.jpg ubisoft-2-.medium.jpg 6.medium.jpg

Des projets innovants sur l'industrie du futur !

En début d'après-midi, les équipes sont montées sur la scène du Centre de Conférence Pierre Mendès afin de présenter leur projet sur l'industrie du futur.

En 7 minutes, elles ont embarqué avec passion public et jury dans d'impressionnants projets de qualité, ingéniosité et présentation. Nous les félicitons toutes encore !

Cette année, Le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, nous a fait l'honneur d'une très belle suprise annoncée par vidéo lors de la finale. Il recevra les lauréates 2023 pour mener une réunion de travail avec objectif : la réalisation du projet.

Nous remercions chaleureusement les membres du jury final : Martine Assar, responsable formation, métiers et compétences en charge de l'Observatoire des métiers – Institut Mines Telecom, Valérie Brusseau, R&D director of business product group Thermal Front end modules – VALEO, Hélène Halec, directrice stratégie, innovation et digital – APEC, Héléna Jérôme, fondatrice Safehear et créatrice les « Meufs de l'Industrie », Aurélie Jouve, directrice du Salon Equip'Auto – FIEV, Sabine Lunel Suzanne, présidente de l'association Elles bougent et directrice Projets RH & Transformation Equans,, Nicolas Maviel, journaliste Le Parisien Eco et Dominique Restino, président CCI Île de France.

Et maintenant place aux lauréates 2023 !

Le 1er prix du Jury : « Mélipona Tech », remporté par l'équipe des « Mélipona Team » (La Réunion)

re-union_photo.medium.jpg

L'équipe lauréate de La Réunion est composée de lycéennes du lycée Jean Hinglo, d'étudiantes de l'école d'architecture du Port et du Cnam en alternance au GPMDLR, ainsi que des marraines de l'association Elles bougent, Valérie Paradis, chargée de mission Relation École Entreprise chez DRAFPIC et Mazarine Camalon, chargée d'opérations au Grand port maritime de La Réunion.

Elles ont présenté face au jury leur projet « Mélipona Tech », un robot abeille solaire qui permet, d'autonomiser la pollinisation des fleurs de vanille réunionnaise, en vue d'augmenter les productions.

Le 2ème prix du Jury : « BikePost », remporté par l'équipe « Les Bicycleuses » (Midi-Pyrénées)

2eprix.medium.jpg

Lauréate de la Région Midi Pyrénées, les « Bicycleuses » remportent le 2ème prix du jury. L'équipe est composée de lycéennes

VP programme product support & services chez Airbus et Julie Athanassiadis, ingénieure produit chez NXP Semiconductors, toutes deux marraines de l'association Elles

bougent.

Le jury de la finale du Challenge Innovatech a été séduit par leur dynamisme et leur projet « BikePost », une idée éco-responsable qui permet de recharger les batteries électriques des transports urbains individuels grâce à la biodégradation des déchets compostables en produisant du biométhane transformé en électricité combiné à l'énergie des panneaux solaires.

Le 3ème prix du Jury : « eMiam », remporté par l'équipe des « MANA » (Aquitaine)

3e-prix.medium.jpg

Lauréates de la région Aquitaine, les « MANA » remportent le 3ème prix du jury. L'équipe est composée de lycéennes du Lycée Gaston Crampe, de l'étudiante de l'ESTIA/SAFRAN HE et des marraines de l'association Elles bougent, Marie-Emilie Danede, chef de projet chez SAFRAN HELICOPTER ENGINES et Anne-Lise Rousseau, ingénieure chez TotalEnergies.

L'équipe a présenté au jury leur projet « eMiam », une application pour sélectionner les repas à la cantine une semaine en avance afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

Le Prix coup de cœur du Public : « Economis'O », remporté par l'équipe « Ça coule d'O Source » (Bourgogne Franche-Comté)

prix-coup-de-coeur.medium.jpg

Lors de cette 8ème édition, le public de la finale du Challenge Innovatech a pu également attribuer un prix. Lauréate de la région Bourgogne Franche-Comté, l'équipe « Ça coule d'O Source » a remporté le prix coup de cœur du public.

L'équipe « Ça coule d'O Source » composée de lycéennes du Lycée Lamartine Macon, de l'étudiante de l'ISAT et des marraines de l'association Elles bougent Chloé Perbet, chargée de projet chez Framatome et Madeleine Jouy, responsable de projet industriel - leader diversité chez Michelin, a su séduire le public de la finale du Challenge Innovatech avec leur projet "Economis'O", un projet de bac de récupération d'eau de douche qui permet d'économiser l'eau potable afin de préserver cette ressource.

Merci à Christina Balanos pour l'animation de cette finale.


Merci aux 50 entreprises partenaires Elles bougent et aux centaines de bénévoles de s'être mobilisés pour rendre possible cette édition 2023 du Challenge Innovatech !

Un immense merci aux marraines pour leur engagement aux côtés des jeunes filles durant le Challenge Innovatech et la Finale.

Merci aux déléguées régionales pour leur mobilisation et leur implication !

Merci à Virginie Jouvenelle et Anne Virlogeux

Et enfin un grand merci à l'équipe organisatrice Elles bougent

e-quipe-.medium.jpg

Rendez- vous l'année prochaine !

Vos commentaires

Marie ROUSSET, le 20 juillet 2023 à 10h53

Bravo pour ces beaux projets et ce super challenge !


Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.