Publié le 11 février 2023
A l'occasion de la journée internationale des filles et femmes de science créée par l'ONU, Elles Bougent souhaite célébrer toutes les femmes de science et
Tous les jours, grâce à nos 7500 marraines et 1500 relais, nous déconstruisons les stéréotypes qui limitent les aspirations des filles et des femmes et les empêchent de poursuivre des carrières dans ce domaine.
Nous offrons des opportunités égales aux filles et aux femmes pour qu'elles puissent réaliser tout leur potentiel : scientifique, mathématique, technique, technologique…
En permettant aux jeunes filles de rêver grand, en brisant les stéréotypes, en leur permettant de se projeter grâce à des rôles modèles féminins, nous pouvons inspirer la prochaine génération de filles à s'orienter vers les filières et carrières scientifiques et techniques.
Osez rêver, osez briser les barrières et les stéréotypes, et osez réaliser vos rêves pour changer le monde de demain.
Ensemble, nous pouvons construire un monde plus inclusif et plus diversifié dans le domaine scientifique !
Continuons de transmettre la passion de nos métiers pour susciter des vocations !
Il y a quelques semaines, nous avons lancé notre sondage : « Et toi, tu voulais faire quoi plus tard ? ».
Grâce à votre mobilisation, nous avons récolté plus de 1000 réponses de femmes ingénieures et techniciennes !
Un grand merci à toutes celles qui nous ont répondu ou qui ont partagé l'initiative 💛
On vous partage les résultats :
👉 Il y a celles qui ont toujours eu envie de faire le métier qu'elles exercent aujourd'hui
👉 Il y a celles qui rêvaient d'un métier en lien avec l'industrie et qui travaillent aujourd'hui comme ingénieures
👉 Il y a celles qui avaient l'envie, mais qui se sont découragées…
👉 Il y a celles qui rêvaient d'être médecin, docteur ou encore chanteuse, mais qui ont finalement trouvé la voie de l'ingénierie
Peu importe les rêves, le constat est le même : aujourd'hui, les filles ne représentent que 28% des ingénieures et techniciennes.
Trop de jeunes filles sont encore dissuadées, par leurs parents ou leurs professeurs, de poursuivre des carrières dans des domaines considérés comme étant réservés aux hommes, tels que les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM).
Les stéréotypes de genre, qui commencent dès le plus jeune âge influencent également les aspirations et les ambitions des jeunes filles, ce qui peut limiter leurs perspectives et leur potentiel à long terme.
Susciter l'intérêt, réveiller les passions pour la tech, la science, l'industrie, la fabrication des objets en brisant les stéréotypes et en offrant des opportunités égales... Nous pouvons inspirer la prochaine génération à s'orienter vers les filières et carrières scientifiques et techniques !
Chez Elles bougent, nous avons à cœur de mettre en relation marraines et jeunes filles pour leur transmettre la passion, la connaissance des métiers, les aider à trouver leur vocation, par identification ou par projection.
Alors encourageons-les à explorer toutes les options professionnelles qui les intéressent !
Et n'oublions jamais que lorsqu'on désire vraiment quelque chose, rien ne peut nous empêcher de réaliser nos rêves. Alors, rêvons en grand !
Retrouvez notre campagne digitale sur Linkedin
Si vous souhaitez vous procurer les visuels de notre campagne digitale, n'hésitez pas à nous envoyer un email à diane.devignon@ellesbougent.com
Sophie MARTIN-MONIER, le 14 février 2023 à 11h40
Bonjour, quels sont les autres résultats de l'étude ?
il serait intéressant de savoir si les jeunes femmes qui ont répondu ont été soutenues dans leurs choix ou pas, et comment elles évoluent aujourd'hui dans un environnement plutôt masculin (sexisme ? discrimination ? rien de cela ?).
Merci !
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.