Publié le 26 janvier 2017
Organisé simultanément dans 8 villes de France le 24 janvier 2017, l'édition parisienne de l'événement "Elles innovent pour le Numérique" s'est déroulée au siège de Google. Cette journée était l'occasion pour les 150 jeunes filles présentes de découvrir les métiers du digital, à travers le témoignage de femmes ingénieures et d'élèves ingénieures, tout en participant à de nombreuses activités.
Accueillies au siège de Google, dans le 9e arrondissement de Paris, les 150 jeunes filles présentes - collégiennes, lycéennes et étudiantes - ont tour à tour participé à de nombreuses activités proposées : des mini tables rondes avec les marraines, des speed-meetings et un atelier quizz pour tester leurs connaissances sur le numérique.
Dans la salle de l'auditorium, les marraines ont présenté leur parcours et leurs projets au sein de grandes entreprises partenaires, telles que Valéo, Groupe ADP, Engie, Enedis ou encore Microsoft. Manon, étudiante de l'ISEP, a proposé aux jeunes filles d'essayer un casque de réalité virtuelle, dans l'espace démo, pendant la pause déjeuner. Un moment particulièrement drôle !
Autre attraction de la journée appréciée des participantes, la présence de Nao, le robot piloté par les étudiantes de l'école Arts et Métiers ParisTech, aussi vrai que nature !
La journée s'est clôturée par une conférence animée par les marraines, qui ont pu témoigner sur leur parcours et donner des conseils aux étudiantes, notamment les lycéennes de Terminale en pleine réflexion pour leurs voeux sur la plateforme APB.
« Comment on devient ingénieurE ? », a ainsi demandé une participante dans la salle. Vice-présidente de l'association Elles Bougent, Anne-Marie Patard a expliqué qu'il existe de multiples parcours possibles, comme les admissions parallèles et l'apprentissage, qui reste une bonne opportunité d'apprendre le métier au contact des entreprises.
En résumé, le message de la journée transmis aux participantes tient en 5 mots : "OSEZ les métiers du numérique " !
Toute l'équipe d'Elles Bougent remercie les partenaires, entreprises et écoles, mobilisées sur l'ensemble du territoire à l'occasion de cette journée du Numérique, à savoir : ALTEN, AVANADE, BOUYGUES CONSTRUCTION, EDF, ENGIE, GENERAL ELECTRIC, GROUPE ADP, KLANIK CONSULTING, MICROSOFT, ORANGE, VALEO, VEOLIA, WAVESTONE, ARTS ET METIERS PARISTECH, EPF, EPITA, ESIEA, ESIGELEC, ESILV, ISEP, ISEN, ESME Sudria, CESI, ICAM, GOOGLE, CESI, ESIGELEC, INSA, avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77).
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.