Publié le 26 juin 2026
À l'occasion de la soirée des 20 ans d'Elles bougent, l'association a remis les Trophées de l'Égalité 2026, qui récompensent des initiatives inspirantes en faveur de la mixité dans les filières scientifiques, techniques et technologiques.
Entreprises, établissements scolaires, enseignement supérieur, acteurs territoriaux et internationaux : ces projets démontrent qu'il existe partout des solutions concrètes pour lutter contre les stéréotypes de genre, susciter des vocations et accompagner davantage de filles vers les carrières scientifiques et techniques.
Découvrez les lauréats de cette édition 2026.
Destiné à des étudiantes en école d'ingénieurs, Elevate'Her combine mentorat, soutien financier, immersions en entreprise et ateliers de développement professionnel pour accompagner les futures ingénieures vers les métiers de l'énergie.
Un projet visant à concevoir des équipements de protection individuelle mieux adaptés à la morphologie des femmes afin d'améliorer leur sécurité, leur confort et leur sentiment de légitimité dans les métiers industriels.
Un concours d'éloquence invitant les alternantes et alternants à débattre de l'égalité femmes-hommes afin de favoriser la réflexion et le dialogue autour de ces enjeux.
Une campagne de sensibilisation destinée à lutter contre l'autocensure et à encourager davantage de femmes à envisager une carrière dans l'industrie.
Imaginé par deux étudiantes ingénieures, cet escape game sensibilise les lycéennes aux métiers du numérique à travers une expérience ludique et immersive, afin de rendre ces carrières plus accessibles et attractives.
Une démarche globale qui agit sur le recrutement, la recherche et l'accompagnement des étudiantes afin d'accélérer durablement la parité dans les formations scientifiques.
Le collège a mis en place un parcours progressif de la 6e à la 3e pour sensibiliser les élèves à l'égalité filles-garçons et faire réfléchir sur la place des femmes dans les sciences, les techniques et d'autres domaines encore largement marqués par les stéréotypes.
Une refonte du processus de recrutement du lycée visant à limiter les biais de genre et à favoriser une plus grande mixité dans les formations aéronautiques.
Ce programme mobilise des femmes scientifiques, étudiantes et professionnelles, pour aller à la rencontre des collégiennes et lycéennes, partager leurs parcours et déconstruire les idées reçues sur les carrières scientifiques.
Une initiative conjointe entre Airbus et Elles bougent qui déploie le programme Elles bougent en primaire afin de sensibiliser les enfants aux métiers scientifiques et techniques dès le plus jeune âge.
Déployé à l'échelle internationale, ce programme organise des journées portes ouvertes sur les sites de L'Oréal afin de faire découvrir les métiers scientifiques et techniques et de créer une véritable communauté engagée en faveur des femmes dans les STIM.
Ces trophées récompensent bien plus que des projets : ils mettent à l'honneur des femmes et des hommes engagés qui, partout en France et à l'international, agissent chaque jour pour ouvrir le champ des possibles et construire une société plus égalitaire.
Un immense merci à l'ensemble des candidats, aux membres du jury, à nos partenaires et à toutes celles et ceux qui contribuent, par leurs actions, à faire progresser la mixité dans les sciences, les technologies et les métiers techniques.