Tribune – Pour une économie inclusive : préserver l’engagement des entreprises en faveur de l’égalité

Publié le 1er avril 2025

Tribune – Pour une économie inclusive : préserver l’engagement des entreprises en faveur de l’égalité

Monsieur le ministre de l'Economie, il est urgent d'agir pour préserver le modèle français de mixité hommes-femmes en entreprise  !

La lettre envoyée par l'ambassade américaine qui impose à toute entreprise candidate ou prestataire du gouvernement fédéral de certifier sa conformité aux lois anti-discrimination américaines visant à éliminer les politiques de diversité, suscite une très forte inquiétude comme le montrent de nombreuses réactions publiées ces derniers jours.

Et ils ne sont pas les seuls.

En tant qu'acteur engagé de la société civile, nous, l'association Elles bougent, ne pouvons qu'exprimer notre plus vive inquiétude.

Depuis plus de 20 ans, nous mobilisons nos partenaires entreprises, fédérations professionnelles, établissements scolaires et de l'enseignement supérieur pour déconstruire les stéréotypes de genre et favoriser l'orientation des filles de tous âges vers les disciplines scientifiques et techniques. Grâce à nos 15 000 marraines, rôles-modèles ingénieures et techniciennes, et nos relais partout sur le territoire, ce sont ainsi 45 000 filles qui sont sensibilisées chaque année.

Les chiffres imposent en effet une mobilisation massive de tous et sur la durée.

Alors que les rémunérations sont plus élevées dans les filières scientifiques et techniques que dans les filières littéraires, les femmes ne représentent, au niveau mondial – et encore moins en France – que 35 % des diplômées dans STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et n'occupent qu'un quart des emplois dans ces domaines (1).

Selon une grande enquête nationale menée par Elles Bougent en 2024 (2), les métiers de la seule industrie sont perçus comme peu accessibles par 6 jeunes actives sur 10 (65% des moins de 25 ans)  ; 72% des femmes ingénieures et techniciennes craignent de subir sexisme et discriminations liées à leur genre et 47% de rencontrer des difficultés à évoluer professionnellement. 67% d'entre elles souhaitent que leur entreprise prenne davantage de mesures en faveur de l'égalité hommes-femmes…

Et au-delà de ce sujet d'équité, le coût économique des inégalités de genre sur le marché du travail est évalué à 10 points de PIB selon du Conseil d'Analyse économique (3).

Ces données ne font que renforcer l'incompréhension face à la démarche américaine.

Messieurs les ministres de l'Économie, Monsieur le ministre Eric Lombard

Nous comptons sur votre intervention pour soutenir nos entreprises et préserver le modèle français de RSE, afin d'éviter tout retour en arrière sur la féminisation des filières et carrières scientifiques et techniques, ce qui serait catastrophique pour notre pays

Valerie Brusseau, Présidente.

Isabelle Huet, Directrice générale.

Les marraines vous répondent