Orientation scolaire : quand les stéréotypes influencent encore les choix

Publié le 11 juin 2025

Orientation scolaire : quand les stéréotypes influencent encore les choix

1749642096855.zoom.jpg

Malgré les évolutions en matière d'égalité, l'orientation scolaire des jeunes reste encore marquée par de nombreux biais genrés. Une récente étude publiée dans Le Monde – « L'accompagnement à l'orientation des jeunes : une affaire de mère » – met en lumière un constat révélateur : ce sont encore majoritairement les mères qui accompagnent leurs enfants dans leurs choix d'avenir.

🔎 71 % des jeunes déclarent avoir été aidés par leur mère, contre 58 % par leur père.
Mais surtout, les filles disent recevoir moins d'aide que les garçons, que ce soit de leurs parents ou de leurs enseignants.

Cette différence d'accompagnement alimente des inégalités durables dans les trajectoires scolaires et professionnelles. Un accompagnement genré qui, bien souvent, renforce les stéréotypes et limite les choix possibles.

Des chiffres qui parlent

Les résultats de notre enquête nationale 2024, menée avec OpinionWay, confirment l'ancrage de ces biais dès le plus jeune âge :

  • 1 fille sur 5 a déjà été découragée de poursuivre des études scientifiques.
  • 64 % ont entendu que « les filles sont faites pour les lettres ».
  • 30 % qu'elles « ne sont pas faites pour les maths ».

Ces idées reçues, persistantes, ont un impact direct sur l'estime de soi et sur les choix d'orientation des filles. Résultat : certaines filières sont encore perçues comme « pas faites pour elles ».

Agir dès l'école primaire pour changer les représentations

Chez Elles bougent, nous sommes convaincu·es que les stéréotypes de genre doivent être déconstruits dès le plus jeune âge. C'est pourquoi nous intervenons dès le primaire pour :

  • sensibiliser les élèves à la mixité et à l'égalité,
  • leur faire découvrir des rôles modèles féminins dans les métiers scientifiques,
  • ouvrir leur champ des possibles en leur montrant que toutes les carrières sont accessibles.

Chaque année, grâce à l'engagement de nos marraines, partenaires et relais, ce sont plus de 45 000 jeunes filles qui sont sensibilisées à travers la France, en outre-mer et à l'international.

Un travail collectif et de longue haleine

L'égalité dans les sciences et les techniques ne se décrète pas : elle se construit au quotidien, sur le terrain, au plus près des filles. Merci à toutes celles et ceux qui agissent à nos côtés pour ouvrir la voie, transmettre la passion et faire émerger des vocations.

📖 Pour aller plus loin : l'article du monde.

Les marraines vous répondent