Publié le 13 décembre 2025
Les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti restent encore aujourd'hui fortement marqués par des préjugés de genre : des métiers souvent perçus comme masculins, physiquement contraignants, peu ouverts aux femmes ou insuffisamment innovants. C'est précisément pour déconstruire ces représentations que s'est construite l'action « Déconstruire les préjugés des métiers du bâtiment et du patrimoine bâti », portée par le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Réhabilitation du Patrimoine Bâti Grand Est (CMQE RPB), avec le soutien et l'engagement de nombreux partenaires, dont Elles Bougent.
Porté par la Région académique Grand Est, la Région Grand Est et piloté par l'ESTP, le CMQE RPB s'inscrit dans une démarche ambitieuse de sensibilisation, d'orientation et de promotion de la mixité auprès des jeunes, en valorisant la diversité et la modernité des métiers liés à la réhabilitation du patrimoine bâti.
Action phare du Campus, cette initiative a été déployée en deux éditions en 2025 (au printemps puis à l'automne). Elle a permis d'aller à la rencontre de près de 300 collégiens et lycéens aubois et haut-marnais, dans un public volontairement mixte, avec une représentation proche de la moitié de jeunes filles.
Au total, 22 rencontres immersives ont été organisées avec l'appui de 16 partenaires engagés, issus de la formation, de la recherche, du monde de l'entreprise, des institutions et du tissu associatif — parmi lesquels Elles Bougent. Ces temps forts ont permis d'aborder, de manière concrète et incarnée, des thématiques clés : mixité, innovation, excellence, environnement, technologies et culture architecturale.
Face à des stéréotypes encore très présents — « c'est un métier d'hommes », « c'est un choix par défaut », « c'est un secteur polluant et peu innovant » — les rencontres ont proposé une autre réalité : celle de métiers techniques, créatifs, en constante évolution, au cœur des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Les élèves ont ainsi pu expérimenter, manipuler, dialoguer avec des professionnel·les, et se forger leur propre regard.
Au cœur de ces rencontres, plusieurs objectifs structurants :
montrer que les métiers du bâtiment, de l'architecture et du patrimoine sont pleinement accessibles aux filles ;
valoriser la diversité des parcours de formation ;
faire découvrir des métiers innovants, porteurs de sens et d'avenir ;
et surtout, donner à voir des rôles modèles, féminins et masculins, engagés et passionnés.
En tant que partenaire de l'action, Elles Bougent a pleinement contribué à cette dynamique en portant un message clair et essentiel :
la mixité dans les métiers techniques est l'affaire de toutes et tous, et elle se construit dès l'orientation.
Les établissements bénéficiaires :
Collège Beurnonville - Troyes (10) ; Collège Eugène Belgrand - Ervy-le-Châtel (10) ; Collège Françoise Dolto - Nogent (52) ; Collège Les Jacobins - Troyes (10) ; Lycée Les Lombards - Troyes (10) ; Collège d'Othe et Vanne - Aix-en-Othe (10) ; Groupe Saint-Joseph La Salle - Troyes (10).
Merci aux partenaires du CMQE RPB impliqués dans l'action :