Forum des lycées/Parcours inspirants

  10 avril 2026, de 14h00 à 16h00
  Collège Moulin Joly

ajouter à votre agenda


Dans le cadre d'une journée dédiée à l'orientation, le collège Moulin-Joly (établissement situé en éducation prioritaire) organise un forum des lycées destiné aux élèves de troisièmes le vendredi 10 Avril de 14h00 à16h00. A cette occasion, nous souhaitons proposer aux élèves des témoignages de parcours inspirants, leur permettant de mieux comprendre la diversité des chemins possibles, les choix d'orientation, les éventuels obstacles rencontrés et les leviers pour les dépasser et surtout encourager les filles à envisager les filière scientifiques.

Nous serions très honoré de pouvoir compter sur votre participation en tant qu'intervenante et que votre témoignage puisse s'inscrire dans un fil rouge essentiel à nos yeux : la lutte contre les stéréotypes de genre dans les filières scientifiques et technologiques ainsi que la persévérance scolaire.

Votre intervention pourrait porter sur votre parcours scolaire et professionnel, , l'importance de l'égalité filles-garçons dans les domaines scientifiques et technologiques, les messages d'encouragement que vous souhaiteriez transmettre aux élèves. Concrètement, le forum se déroulera en deux temps :

- Premier temps consacré aux parcours inspirants de 14H00 à 16H00, les élèves par groupe de 12 passent de salle en salle avec leur professeur où trois parcours inspirants échangent avec eux (vous ne serez pas seuls face aux élèves mais accompagné de deux autres adultes qui pourront échanger sur leurs parcours également), le temps d'échange est estimé environ à une dizaine de minutes par intervenants face élèves, les collégiens verront trois groupes de deux à trois intervenants. (c'est sur ce temps que nous souhaitons vous faire intervenir).

- Second temps consacré au forum des lycées de 16h00 à 19h00 où les élèves et leurs parents pourront déambuler librement devant les différents stands tenus par les lycées du territoire afin d'envisager le champ des possibles pour l'année de seconde.

J'espère avoir été clair et me tiens de toute évidence, à votre disposition pour d'éventuels renseignements. En espérant pouvoir compter sur vous et la présence de marraines !

Bien cordialement,

M.JAUBERTIE


L'établissement

Collège Moulin Joly

34 rue Robert Schuman
92700 Colombes

Voir le site web

Inscriptions

Cet événement ayant déjà eu lieu, les inscriptions ne sont plus possibles.

Les marraines vous répondent