Elles bougent pour l'Énergie : 2000 participantes à travers la France pour découvrir la diversité d’une filière d’avenir

Paris, le 25 mars 2016

Elles bougent pour l'Énergie : 2000 participantes à travers la France pour découvrir la diversité d’une filière d’avenir

2 000 participantes issues de 9 écoles d'ingénieurs à travers la France, c'est le bilan de la Journée « Elles bougent pour l'Energie » organisée hier, 24 mars, par Elles Bougent® avec le soutien et en présence de son Président d'honneur, François Viaud, directeur des Ressources Humaines de Total. À travers le témoignage des marraines de l'association, femmes ingénieures et techniciennes de 11 entreprises du secteur de l'énergie, collégiennes, lycéennes et étudiantes ont pu découvrir un secteur et des métiers passionnants, qui souffrent encore de nombreux préjugés. Retour sur une journée exceptionnelle pour aller au-delà des clichés.

« Les jeunes filles ne choisissent pas les carrières techniques et scientifiques à cause de nombreuses idées reçues. Les femmes sont sous-représentées dans l'industrie. C'est d'autant plus dommage que l'industrie est au cœur des enjeux futurs, qu'elle offre des carrières incroyables et des métiers passionnants » résume Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association elles Bougent.

Métiers diversifiés, carrières internationales, enjeux environnementaux et économiques majeurs, le secteur de l'énergie ne fait pas exception et mérite d'être mieux connu des jeunes filles.

Pour balayer les préjugés et faire découvrir les métiers de l'énergie, l'association Elles bougent®, avec ses partenaires, a donc organisé simultanément dans 9 écoles d'ingénieurs partenaires à travers la France, ce 24 mars la journée « Elles bougent pour l'Energie ». Au programme : quiz, parcours pédagogiques avec des espaces animés par les différents partenaires, tables rondes, maquettes et expérimentations… L'évènement, placé sous le haut patronage du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, fut un véritable succès au vu des 2 000 jeunes femmes qui ont répondu présent !

Un succès marqué également par l'intervention de François Viaud, directeur des Ressources Humaines de Total et Président d'honneur 2015 d'Elles bougent® qui a adressé directement ses conseils lors d'une séance plénière : « L'énergie est fondamentale pour la vie humaine, elle évolue en continu, elle est une source de progrès et le progrès a besoin de l'énergie. Les nombreux challenges environnementaux présents et à venir ouvrent le champ de nouveaux métiers et de grosses perspectives d'emploi. Comment se priver de plus de la moitié des talents dans le monde ? La mixité est vitale dans notre secteur, alors jeunes filles, soyez curieuses. Les vrais critères pour choisir un métier, ce sont les compétences et l'envie. Nous sommes le fruit de nos choix et, pour choisir, il faut oser ! »

À Paris, 120 participantes - collégiennes, lycéennes et étudiantes – sont venues à l'ESILV

Le matin : parcours pédagogique. Rencontre avec les entreprises et écoles partenaires : maquettes et démonstrations.

L'après-midi femmes ingénieures et techniciennes et futures diplômées ont témoigné de leur parcours et métiers lors d'une conférence en présence de François Viaud. Cette séance a été retransmise en direct dans les écoles d'ingénieurs partenaires d'Elles bougent® et de l'événement : Arts et Métiers ParisTech à Châlons-en-Champagne, le CESI à Lyon, Orléans et Toulouse, l'EPF à Troyes, l'Esigelec à Rouen, l'Esstin à Nancy, l'Icam à Nantes et à l'ESILV au Pôle Léonard de Vinci à Paris-La Défense.

Les entreprises partenaires de l'évènement

ALTEN – DCNS – EDF – ENGIE - GENERAL ELECTRIC – SEGULA – SCHLUMBERGER – SPIE – TECHNIP – TOTAL – Réseau WELINKS BOUYGUES CONSTRUCTION

Les écoles partenaires de l'événement

Arts et Métiers ParisTech, CESI, ENSEA EPF, ESIEE Paris, ESIGELEC, ESILV, ESME Sudria, ESSTIN, ICAM

A propos de l'Association « Elles bougent »

Depuis 10 ans, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 90 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2100 marraines.

La présidente et fondatrice de l'Association est Mme Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est M. François Viaud, Directeur des ressources humaines du groupe Total.

En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'Association « Elles bougent » sur Facebook et Twitter

A propos de l'ESILV

L'ESILV, Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s'insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l'ESILV s'articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de multimédia dont un parcours Ingénieur-Manager en 5 ans, double diplômant.

Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 1300 élèves – 1250 anciens élèves. L'ESILV est membre de la CGE, de l'UGEI, de la CDEFI et de Campus France. En savoir plus : www.esilv.fr

> ;> ; Télécharger l'intégralité du CP