Challenge InnovaTech© 2021 : Lancement de la 6ème édition en 100% digital

Paris, le 10 février 2021

Une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l'esprit entrepreneurial et l'industrie du futur

6ème EDITION du 24 février au 6 mai

photo_article.zoom.jpg

Qui succèdera à l'équipe Nord-Pas-de-Calais et son projet « Peau d'âne » ?

Chaque année, l'association Elles bougent lance son grand concours 100% féminin en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation technologique à destination des lycéennes et étudiantes, sous la houlette bien sûr des marraines Elles bougent. Depuis sa création en 2016 en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, plus de 1200 candidates ont déjà pris part à cette inoubliable aventure.

En 1 seule journée par région, 3 grandes étapes :

1. 5h de travail en mode « hackathon »
  2. pitch du projet devant les membres du jury à la façon de start-upeuses
  3. annonce des lauréates régionales qui participeront à la finale nationale le 6 mai 2021.

Alimentation du futur, transport de demain, cybersécurité, villes durables, entreprise et travail de demain, école de demain, médecine du futur : les thèmes sur lesquels travailleront les équipes féminines sont à la fois novateurs et d'avenir. Les contributions permettent d'imaginer les projets de l'industrie du futur mais aussi de stimuler les envies d'entreprenariat chez les jeunes filles, un levier essentiel de leur émancipation économique. Car si seulement 1 ingénieur.e sur 4 est une femme en 2021 (source : Femmes Ingénieurs), leur talent est très largement plébiscité chez les entreprises, comme le prouvent les 250 partenaires de l'association.

L'année dernière, c'est équipe du Nord-Pas-de-Calais qui a remporté la grande finale nationale avec un projet permettant la production d'énergie à partir de la pression des véhicules qui passent sur des dos d'ânes. Pour en savoir plus sur leur aventure, cliquez ici.

Cette année, pour la 6ème édition, le Challenge InnovaTech© se réinvente en 100% digital via les plateformes virtuelles pour allier gestes barrières maximum & continuité des évènements.

Du 24 février au 15 avril 2021, ce sont 17 challenges régionaux (un record depuis la création !) qui seront organisés avec une grande finale prévue le 6 mai 2021.

3 ANGLES DE SUJET CRÉES PAR ELLES BOUGENT

1/ Un challenge créatif sur des projets de haute technologie pour booster confiance en soi & esprit d'équipe.

2/ Un challenge inter-générationnel qui permet aux jeunes filles d'être plongées dans la vie d'une ingénieure et de découvrir toute l'étendue des métiers de l'industrie, en équipe avec 2 professionnelles le jour J.

3/ Un concept émancipateur puisque l'accès aux métiers d'ingénierie est l'une des conditions sine qua none à l'égalité professionnelle, pour laquelle Elles bougent travaille et s'engage en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels, corporate et de l'enseignement supérieur.

À propos d'Elles bougent

Depuis 2006, l'association Elles bougent, d'intérêt général, fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et la construction notamment.

L'association Elles bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 250 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 900 collèges et lycées et 7000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 30 000 jeunes filles.

Sa fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Jean-Sébastien Blanc, DRH de Plastic Omnium.

En savoir plus sur les partenaires