Challenge InnovaTech© 2020 : lancement de la 5e édition

Paris, le 12 décembre 2019

Une vertueuse collaboration placée sous le Haut Patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, entre le monde éducatif et le monde économique, en faveur de l'esprit entrepreneurial et l'industrie du futur !

finale.zoom.jpg

challenge-innovatech-guide-p-dagogique-01.zoom.jpg

Créé en 2016 en partenariat avec la DGE[1] le Challenge InnovaTech© de l'Association Elles bougent est un concours 100% féminin en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation technologique ! Cette année, ce sont 17 challenges régionaux qui se dérouleront partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, du 13 décembre 2019 au 10 mars 2020, suivis d'une finale nationale à Bercy, le mercredi 1er avril, pendant la Semaine de l'industrie. Depuis la création de ce challenge, plus de 400 lycéennes, 400 étudiantes et 400 marraines ont déjà pris part à cette inoubliable aventure !

L'industrie du futur et l'entreprenariat numérique, deux leviers d'émancipation économique des femmes

Aujourd'hui en France, un peu moins des 33% de femmes travaillent dans le secteur du numérique contre 53 % (Source : Femmes@numérique) dans le reste de l'économie. L'accès des jeunes filles aux formations, puis aux métiers d'avenir tels que ceux dans l'ingénierie, la technologie et l'industrie sont l'une des conditions sine qua none à l'égalité professionnelle et à l'émancipation économique et sociétale des femmes. Agir contre la sous-représentation des femmes dans la technologie et l'entreprenariat sont deux des axes forts du projet de loi pour favoriser l'égalité femmes-hommes dans l'économie que le gouvernement a lancé et auquel Elles bougent est très étroitement associée.

« Je suis fier de soutenir, cette année encore, le Challenge InnovaTech©, l'initiative d'Elles bougent et de la Direction générale des entreprises (DGE) en faveur de l'entreprenariat et de l'innovation technologique. L'industrie du futur offre de formidables carrières et promeut des métiers d'avenir porteurs d'emplois. Le Challenge InnovaTech© est non seulement une action éducative qui permet d'insuffler la culture économique et entrepreneuriale des jeunes femmes, mais c'est aussi une excellente manière d'œuvrer en faveur de la mixité dans l'industrie. Cette initiative s'inscrit entièrement dans le projet de loi pour l'égalité femmes-hommes dans l'économie que nous co-construisons avec Marlène Schiappa et qui sera présenté en 2020. Nous avons d'ailleurs lancé une grande consultation publique le 3 décembre dernier à ce sujet, et j'invite le plus grand nombre d'entre vous à y participer sur Make.org ! » Bruno Le Maire – Ministre de l'Economie et des Finances

Créativité, confiance en soi et esprit d'équipe

Le Challenge InnovaTech© offre aux lycéennes et étudiantes l'opportunité de travailler sur des projets de haute technologie mais aussi de développer des compétences essentielles comme leur confiance en elles, la créativité et la prise de parole en public. Après 5h de travail en mode « hackathon », les équipes présentent ensuite leur projet devant les membres du jury, à la façon d'un pitch de start-upeuses ! Humour, originalité, dynamisme et inspiration garanti.e.s. L'intergénérationnalité des équipes favorise l'émulation collective. Le Challenge InnovaTech© permet ainsi aux jeunes filles, le temps d'une journée d'être plongée dans la vie d'une ingénieure/technicienne et de découvrir toute l'étendue des technologies et métiers de l'industrie du futur.

Vivre une expérience entrepreneuriale dès le lycée, c'est ce qui a changé le parcours de vie de l'Ambassadrice du Challenge InnovaTech© 2020, Philippine Dolbeau, plus jeune start-upeuse de France qui a créé une entreprise à l'âge de 16 ans !

« J'aurais adoré participer au Challenge InnovaTech© en tant que lycéenne et me retrouve pleinement dans la philosophie de ce programme qui donne aux jeunes filles le goût d'entreprendre et de la Tech et élève leur ambition ! J'ai créé mon entreprise dans la EdTech grâce à un exercice au lycée : rien de plus naturel pour moi que de soutenir cette fabuleuse initiative d'Elles bougent ! Cet évènement est une très belle occasion de saluer le travail de l'association qui, depuis de nombreuses années, œuvre pour que les jeunes filles embrassent des carrières dans le numérique et diffuse, grâce au Challenge InnovaTech©, la culture entrepreneuriale. » Philippine Dolbeau – Ambassadrice du Challenge InnovaTech© 2020 - Fondatrice de la startup Newschool et Directrice des opérations de Klassroom

[1] Direction Générale des Entreprises

img_8509.medium.jpg

À propos de Elles Bougent

Depuis 2005, l'Association Elles Bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association Elles Bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 183 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de collèges et lycées et 5000 marraines. La présidente et fondatrice est Marie-Sophie Pawlak, son président d'honneur, Pierre Deheunynck, DGA d'ENGIE en charge des RH.