Rapport IGÉSR–IGF : doubler la part de jeunes femmes dans les filières STEM d’ici 2030

Publié le 13 mai 2025

Rapport IGÉSR–IGF : doubler la part de jeunes femmes dans les filières STEM d’ici 2030

Rapport IGÉSR–IGF : doubler la part de jeunes femmes dans les filières STEM d'ici 2030

Une ambition partagée pour une mixité renforcée dans les sciences

Elles bougent salue la publication du rapport intitulé « Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles », produit par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et l'Inspection générale des finances (IGF). Ce rapport appelle à doubler la part des jeunes femmes dans les filières scientifiques, technologiques, d'ingénierie et de mathématiques (STEM) d'ici 2030.

Les constats et recommandations qui y figurent rejoignent ceux que nous portons depuis de nombreuses années, à travers notre réseau de terrain et notre expertise construite au fil des actions menées dans toute la France.

Une contribution directe d'Elles bougent aux travaux menés

Nous avons eu l'honneur d'être auditionnées dans le cadre de l'élaboration de ce rapport, tant par la commission que directement par la ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Cette reconnaissance du travail mené par notre réseau est un signal fort.

Avec les témoignages de nos 12 000 marraines, nous avons partagé les résultats de notre enquête nationale réalisée avec OpinionWay en 2024, ainsi que nos actions concrètes pour faire progresser la mixité dans les filières scientifiques et techniques, du primaire à l'enseignement supérieur.

Notre enquête a notamment permis d'éclairer plusieurs freins persistants à l'orientation des filles : le poids des stéréotypes, l'influence des prescripteurs (parents, enseignants), et le rôle déterminant des modèles féminins dans la construction des ambitions.

Des leviers bien identifiés dans le rapport

Parmi les principales recommandations du rapport, plusieurs points résonnent fortement avec nos priorités :

  • Le rôle des rôles modèles féminins, dès le plus jeune âge,

  • L'importance d'une pédagogie attentive aux biais et plus inclusive,

  • La nécessité d'une mobilisation collective, transversale et coordonnée entre les acteurs éducatifs, institutionnels et associatifs.

Ces propositions structurantes, si elles sont suivies d'effets, pourraient constituer un tournant majeur pour l'égalité des chances dans les filières scientifiques.

Un signal encourageant pour l'avenir

Nous remercions les équipes de l'IGÉSR et de l'IGF pour la qualité de leur travail, leur rigueur analytique, et l'écoute attentive accordée aux acteurs de terrain. Nous sommes fières de voir certaines de nos propositions intégrées aux orientations nationales et appelons à leur mise en œuvre concrète et rapide.

Construire une société plus juste et plus innovante passe par une meilleure représentation des filles dans les filières scientifiques. Cela suppose des choix politiques ambitieux, une volonté partagée, et des actions durables.