Rapport France Stratégie : un constat alarmant sur les stéréotypes de genre

Publié le 20 mai 2025

Rapport France Stratégie : les stéréotypes de genre freinent toujours l'égalité dans les filières scientifiques

1747729523294.zoom.jpg

Des écarts persistants, révélateurs d'un enjeu structurel

Le tout dernier rapport du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan vient confirmer ce que de nombreux travaux récents ont déjà mis en lumière : les stéréotypes de genre restent profondément ancrés et continuent de peser lourdement sur les parcours d'orientation et les choix professionnels, en particulier dans les filières scientifiques, techniques et industrielles.

Le constat est sans appel :

  • 80 % des diplômés en ingénierie sont des hommes,

  • Les formations techniques restent largement masculines,

  • Les représentations genrées influencent durablement les aspirations, les opportunités et les trajectoires professionnelles.

Ces chiffres soulignent l'ampleur des freins à la mixité, dès l'enfance, et l'urgence à agir de manière systémique.

Une action continue, du primaire à l'enseignement supérieur

Depuis près de 20 ans, Elles bougent agit au plus près des jeunes, de l'école primaire à l'université, pour déconstruire les stéréotypes, rendre visibles les modèles féminins dans les métiers scientifiques et techniques, et encourager les filles à croire en leur potentiel.

Ces actions, portées par plus de 15 000 marraines et relais et 350 partenaires engagés, ont permis de sensibiliser des dizaines de milliers de jeunes filles à des filières d'avenir qui leur restent encore trop souvent invisibles ou perçues comme inaccessibles.

Une égalité entravée sans politiques publiques ambitieuses

Si les constats sont désormais largement partagés, les réponses institutionnelles doivent encore monter en intensité. Sans politiques publiques ambitieuses, coordonnées et suivies, l'inertie sociale perdurera et les inégalités continueront de se reproduire.

Certaines priorités identifiées dans le rapport France Stratégie font écho aux propositions formulées par Elles bougent à l'issue de son enquête nationale 2024 sur l'orientation genrée :

  • Renforcer la formation des personnels éducatifs sur les biais de genre,

  • Mettre en place des dispositifs incitatifs et structurants dans l'enseignement supérieur pour améliorer la mixité dans les formations scientifiques.

Mobiliser largement pour transformer durablement

Faire reculer les stéréotypes de genre n'est pas seulement une exigence morale. C'est une nécessité éducative, sociale et économique. Il est urgent de libérer tous les talents et de permettre à chacun et chacune de construire un avenir à la hauteur de ses aspirations, sans contraintes culturelles ou symboliques.

Elles bougent appelle à une mobilisation collective des institutions, des entreprises, des établissements scolaires et du monde associatif pour faire émerger une société plus équitable, plus diverse et mieux préparée aux défis à venir.

Découvrez notre enquête et nos recommandations : Accéder à l'étude