Publié le 25 janvier 2019
Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Ile-de-France, qui s'est déroulé le jeudi 24 janvier au Secrétariat chargé du Numérique, à Paris.
Ministère de l'Economie et des Finances, 8h… Les marraines, les étudiantes et les lycéennes sont accueillies par les membres de l'équipe Elles Bougent, au Secrétariat chargé du Numérique, en plein cœur du Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris (12e).
Les participantes commencent à faire connaissance avec les membres de leur équipe autour d'un café, puis sont invitées à s'installer dans le Centre Pierre Mendès France : le challenge InnovaTech de la région Ile-de-France est sur le point d'être lancé !
Florence Barnier, la directrice du développement et de la communication d'Elles Bougent, présente en quelques mots l'association, puis le déroulé de la journée, avant que les équipes se répartissent dans les différentes salles.
Le challenge Ile-de-France a rencontré un grand succès au niveau des inscriptions : 10 équipes sont en effet en lice pour tenter de décrocher leur billet pour la finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech ! Une fois les équipes installées dans les salles avec leurs thématiques respectives (Ville durable, Intelligence artificielle ou encore Transports de demain), les choses sérieuses peuvent commencer ! Les 10 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer et imaginer un produit ou un service innovant en lien avec l'industrie du futur et la French Fab.
Salles de travail 13h30… Le stresse monte. Plus qu'une demi-heure avant le passage devant le jury !
Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation. Certaines enchaînent les vocalises et les pas de danse, à l'écart des regards, espérant que leur pitch retiendra l'attention des expert.e.s invité.e.s à évaluer leurs projets. Les présentations seront notées en fonction des 3 critères suivants : le caractère innovant, la réponse à un besoin du marché et la qualité de la présentation.
Elles sont accompagnées par Jérôme Chatillon de l'Académie de Paris, en tant que facilitateur, et Begonia Chentouf, coach vocale.
Le jury, composé de Marie-Sophie Pawlak, Présidente du Jury, Présidente et Fondatrice d'Elles bougent, Vincent Loubet, Directeur de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial de l'Essonne, Franck Charron, Chargé de mission entrepreneuriat et numérique à la DGCS, Claudine Barruet, Déléguée régionale Elles Bougent en Ile-de-France et Directrice Sûreté de Fonctionnement et Security chez Safran Electronics & Defense, Lara Berger, Digital Project Manager chez Engie, Nadia Dayi, Business Manager à ATLAS COPCO, Isabelle Paurise, Responsable programme et développement aéroportuaire au sein du Groupe ADP, Houlaïfat Said Omar, Chargée de mission diversité au Groupe Vinci, et Karen Tatarian, Robotics Engineer chez Softbank Robotics, s'installe et se prépare pour découvrir les projets.
Leur mission : désigner l'équipe qui représentera la région Ile-de-France, en finale à Paris, le mardi 19 mars 2019, pendant la Semaine de l'Industrie !
Prix du jury - Thème : Ville durable
Composée de Zineb, élève du Lycée Diderot, Yuchen, étudiante de l'ECE Paris, Elodie, marraine EDF, Maylis, marraine de la FIEV, et Yasmine, marraine Alten.
Le concept : Utilisation de l'énergie produite par le mouvement de l'homme. Il s'agit de trouver de nouvelles sources d'énergie pour améliorer notre rendement énergétique, avec l'augmentation de la densité de la population en ville et des déplacements en transport en commun. Comment les rentabiliser énergétiquement ? La cible du projet est les gares, dans un premier temps, avec la création d'un sol à induction couplé à un système de batterie permettant de stocker et d'alimenter un système électrique. Avec des matériaux flexibles, l'infrastructure sera moins lourde, facilement modulable, transformable, comme un « film ».
Prix Coup de Cœur du Public - Thème : Intelligence artificielle
Composée de Manon, Athenaïs, élèves du Lycée René Descartes, et Fatoumata, en BTS dans le même établissement, ainsi que Camille, marraine Sopra Steria, et Pauline, marraine Gemalto.
Le concept : L'objectif du projet est de désengager les urgences et les cabinets médicaux (spécialistes et généralistes). Hippo, ton ami santé, répondra à plusieurs besoins : établir un premier diagnostic rapidement pour les patients, en toute confiance, les orienter vers des solutions (pharmacie, médecin ou spécialiste avec proposition de prise de rendez-vous, ou les urgences avec une prise en charge rapide). Hippo présente un gain de temps pour les hôpitaux et une priorisation des patients (le bon patient pour le bon médecin). La complexité d'Hippo réside dans la construction de sa base de données, préalable à toute intelligence artificielle.
Thème : Cybersécurité
Composée de Mila et Jeanne, élèves du Lycée Le Corbusier, Chloé, étudiante de l'IUT Ville d'Avray, Sophie, étudiante de l'ECE Paris, Céline, marraine chez Orange, et Julie, marraine chez Dassault Systèmes.
Le concept : L'objectif du projet est d'adresser le sujet de la cybersécurité au sein du secteur automobile et en particulier sur le segment des voitures autonomes en développement dans les 5 ans à venir. Intrinsèquement lié aux objets connectés en général, il impose une protection drastique contre les attaques extérieures, les véhicules autonomes et la protection des usagers. La cible est les acheteurs et utilisateurs des voitures autonomes. Notre projet est le développement d'un logiciel embarqué de cybersécurité couplé à un moteur d'intelligence artificielle, pluggé sur le système de capteurs et guidage du véhicule. Sujet actuel, en plein essor, qui promeut l'innovation technologique automobile, mais qui présente aussi de nouveaux risques pour les consommateurs.
Thème : Transports de demain
Composée d'Emma et Céline, élèves au Lycée de Tourelle, Norane, étudiante à l'IPSA, Eva, étudiante à l'ENS, Armelle, marraine Thalès, et Flore, marraine du Groupe ADP.
Le concept : L'objectif du projet est de répondre à une demande croissante du trafic aérien de manière éco-responsable. L'équipe propose un nouvel aéronef à grande capacité d'accueil grâce au réemploi de la soute à bagages, ces derniers étant acheminés par des partenaires via un service porte-à-porte. Le projet HB-1 de la société Hybravion sera un hybride à énergie fossile et renouvelable. La cible visée par ce produit est les compagnies aériennes. Cela répond à la thématique des transports de demain.
Thème : Ville durable
Composée de Morgane, élève du Lycée Diderot, Anaïs, étudiante à l'IUT de Marne-la-Vallée, lamia, marraine de Segula technologies, Bénédicte, marraine Air France et Lorraine, marraine de chez Technip FMC.
Le concept : Le projet vise à dépolluer les villes tout en promouvant l'exercice physique et l'idée d'une ville énergétiquement durable. MOB'ECO propose aux particuliers un e-porte-monnaie alimenté par leur mobilité propre. Ce porte-monnaie « virtuel » est disponible depuis une plateforme web et via une application téléchargeable gratuitement. Les particuliers gagnent des MOB'ECO en bougeant sur des supports équipés d'une technologie permettant de transformer l'énergie mécanique en électricité. Ces supports sont installés sur des lieux publics et privés. Les MOB'ECO cumulés pourront être utilisés auprès d'un réseau de partenaires pour régler leurs dépenses personnelles « vertes » et pour alimenter les installations publiques.
Thème : Les Objets Connectés
Composée de Marjorie, étudiante de l'ESIEE, Arij, étudiante à l'Université de la Sorbonne, Maëva, étudiante à l'École Polytechnique de la Sorbonne, ainsi que de Marine, marraine Dassault Aviation, et de Narjiss, marraine chez Assystem.
Le concept : Créer une application qui a pour but d'aider les étudiantes dans leur orientation professionnelle. Cette application permet de découvrir le quotidien de professionnels de différents secteurs à travers un casque de réalité virtuelle. Les membres de l'équipe sont ou vont passer par cette étape, qui est de choisir sa carrière professionnelle et estiment qu'il n'est pas aisé de s'orienter sans une véritable immersion. Le casque de réalité virtuelle permettra de faciliter l'orientation mais également de faire découvrir de nouveaux métiers.
Thème : Ville durable
Composée de Lena et Iman du Lycée René Descartes, d'Emma, étudiante à l'ESIEE, ainsi que de Florence, marraine chez Safran, et de Pauline, marraine chez Bouygues Construction.
Le concept : Utiliser la batterie des véhicules électriques comme stockage d'appoint lorsqu'il y a des énergies renouvelables dans un même réseau. Ce microgrid, qui peut être à l'échelle d'une maison ou d'un quartier, a pour but d'éviter de perdre l'énergie produite par des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes. Pour cela, l'énergie sera stockée pour la redistribuer ultérieurement au lieu de se brancher au réseau public.
Thème : Big Data
Composée de Tess, étudiante à l'IPSA, de Chloé, étudiante de l'ENSEA, Léonie, étudiante de l'ECE Paris, ainsi que de Marie Laure, marraine Total, et Marie, marraine de chez Solentanche Bachy, et Gema, marraine Veolia.
Le concept : Créer une application qui informe et propose des solutions administratives à nos habitudes de consommation. Le but étant de favoriser notre équilibre de vie tout en maitrisant notre budget. Pour cela, l'application réalisera un traitement de données grâce aux différents partenaires.
Thème : Intelligence Artificielle
Composée de Lise et Marie-Amélie, élèves du lycée LGT Saint Nicolas, Thizirie, étudiante à l'École Polytechnique de la Sorbonne, ainsi que de Flavie, marraine chez Solvay, et Audrey, marraine SNCF.
Le concept : Mettre en place une application qui a pour but de proposer une aide dans l'organisation de notre agenda. Pour cela, l'application prend en compte les données du quotidien, telles que les rendez-vous personnels ou professionnels, avec les données externes, telles que les flux de circulation, les horaires de transports en commun, l'affluence, etc... L'équipe estime qu'il est rare qu'une journée se déroule sans embuches. L'application sera là pour proposer des solutions prédictives pour organiser notre journée en toute sérénité.
Thème : Transports du futur
Composée de Monica et Iman, élèves du lycée Claude Bernard, de Monica, étudiante à l'Université Paris Saclay, ainsi que de Myriam, marraine GE, Alice et Ilham, marraines chez Siemens.
Le concept : Créer un drone qui permet le transport d'organes grâce à un système de réfrigération, ainsi que le transport de médicaments pour venir en aide aux patients, aux personnes isolées et aux centres de santé. L'équipe a souhaité faire face aux défis de l'urgence médicale en garantissant un transport rapide grâce à un drone rapide, connecté, autonome et écologique. Il volera à l'hydrogène avec une autonomie de 24 heures et une vitesse de croisière de 200 km/h.
Les présentations s'enchaînent sur la scène du Ministère, suivies d'un échange de questions/réponses entre les membres de l'équipe et la salle, pour en savoir plus sur les différents projets. A l'issue de cette session intense de 10 pitchs, le jury se retire pour délibérer, tandis que le public s'apprête à voter, avec fair-play, pour son projet Coup de Cœur.
Tandis que le jury est de retour, à l'issue des délibérations, le public s'empresse de rejoindre le Centre de conférence du Ministère pour assister à la Remise des Prix. Déléguée régionale Ile-de-France, Claudine Barruet annonce le nom de l'équipe, qui a obtenu le plus de votes de la part du public.
Bravo au projet « HIPPO, TON AMI SANTE », lauréate du Prix Coup de cœur du challenge Ile-de-France 2019 !
Claudine Barruet remercie Manon, Athenaïs et Fatoumata, élèves du Lycée René Descartes, ainsi que les marraines Camille (Sopra Steria) et Pauline (Gemalto), pour leur participation. Elles repartent avec des écouteurs en cadeau.
La tension monte d'un cran à l'annonce de l'équipe gagnante du challenge Ile-de-France… Franck Charron (DGCS) félicite l'ensemble des participantes pour la qualité des projets présentés, avant de mettre fin au suspens : l'équipe « MY POSITIVE ENERGY » remporte le Prix du Jury ! Bravo les filles ! ! !
Zineb, élève du Lycée Diderot, Yuchen, étudiante de l'ECE Paris, et les marraines Elodie (EDF), Maylis (FIEV) et Yasmine (Alten), ont rendez-vous le 21 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, pour représenter la région Ile-de-France, lors de la grande finale de cette 4e édition du Challenge InnovaTech 2018-2019 ! Et elles remportent chacune une enceinte connectée.
« 4ème édition du challenge #Innova Tech2019 @elles bougent, nos étudiantes @ESIEEPARIS motivées pour présenter leur projet devant le jury. C'est parti ! », Caroline Hochart, Chargée de communication à ESIEE Paris (sur Twitter).
« Des idées innovantes en seulement quelques heures, défi relevé pour ces lycéennes et étudiantes aidées des marraines d'@ellesbougent #Innovation #Innovatech2019 », Sarah Monget, Présidente Directrice générale du CAP Croissance (sur Twitter).
« Challenge #innova Tech2019 @elles bougent. Un grand bravo pour le 1er prix du jury décerné à notre consultante @yasmine_tafat et son équipe pour leur projet de ville durable #mypositiveenergy. RDV pour #lafinale le 21 mars à Paris. Good Luck ! #ALTEN », ALTEN (sur Twitter).
« Bravo à l'équipe gagnant #Innovatech2019 IDF @elles bougent pour leur projet sur l'électricité et la ville durable : Élodie Betbeder @Edf Yasmine Tafat @Alten FranceMayis Nyuma de FIEV Yushen Huang @IngenieursECE Zineb Bousnina @lycee diderot », Jérôme Châtillon, Ingénieur pour l'école EDF Paris, Chargé de relations école-entreprise (sur Twitter).
« Merci à l'équipe @elles bougent pour le travail accompli en rassemblant lycéennes, étudiantes et marraines ainsi que pour l'énergie déployée afin de faire tomber les préjugés sur les métiers scientifiques et techniques auprès des filles #Innova Tech2019 #IDF », Yasmine Tafat, Clinical Trial Opérations Aveaient, AIXIAL (sur Twitter).
« L'équipe Mob'Eco bravo les filles pour cette superbe présentation #Innova Tech2019 #IDF @elles bougent@Economie_Gouv @DGEntreprises avec les coachs marraines d'AirFranceFR @TechnipFMC et #segula@Innovate4e »ver », Segula Technologies (sur Twitter).
« Très belle journée avec @elles bougent à #Bercy ravie d'avoir eu la chance d'être Jury du #challenge #Innova Tech2019 des pitchs inspirant innovant et de qualité ! Bravo ! », Lara Berger, Digital Project Manager chez ENGIE (sur Twitter).
« Content d'avoir pu être jury du Challenge InnovaTech 2019. Un grand bravo à toutes », Franck Charron, Chargé de mission entrepreneuriat et numérique au Secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes (sur Twitter).
« Honorée d'être membre du jury de ce Challenge Innovatech IDF. Les projets présentés sont innovants et passionnants ! Bravo aux marraines, étudiantes et lycéennes qui ont su collaborer pour mener à bien ces différents projets ! », Houlaïfat Said Omar, Direction des Ressources Humaines et de la Diversité chez VINCI (sur Twitter).
« Très belle expérience. Merci @MalloBrossier et Marieve Prevost pr votre présence et à @ellesbougent pr l'organisation de ce beau challenge », Lamia Thibault, Ingénieure Avant-Vente Data Science & Intelligence Artificielle chez Segula Technologies (sur Twitter).
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech édition 2018-2019 en région Ile-de-France : le Secrétariat d'Etat au Numérique qui nous a chaleureusement accueilli au sein du Ministère de l'Economie et des Finances, les membres de la délégation régionale Elles Bougent en Ile-de-France pour l'organisation de la journée, la Direction Générale des Entreprises et la Fabrique de l'Industrie pour leur soutien, ainsi que les membres du jury.
Un grand MERCI également aux participantes : les lycéennes du LGT Saint Nicolas, du Lycée Le Corbusier, du Lycée de tourelle, du Lycée Diderot, du lycée Claude Bernard et du Lycée René Descartes ; les étudiantes de l'ECE PARIS, de l'ENS, de l'ENSEA, de l'ESIEE Paris, de l'IPSA, de l'IUT Marne la vallée, de l'IUT Ville d'Avray, de Polytech Sorbonne, de l'Université Sorbonne et de l'Université Paris Saclay ; et les marraines des entreprises Air France, Alten, Assystem, Bouygues Construction, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, EDF, la FIEV, GE, Gemalto, Groupe ADP, Orange, Safran, Segula Technologies, Siemens, SNCF, Solentanche Bachy, Solvay, Sopra Steria, Technip FMC, Thales, Total et Veolia.
Merci aussi à Jérôme Chatillon, Ingénieur pour l'Ecole chez EDF, détaché auprès de l'Académie de Paris, ainsi que la coach vocale Begonia Chentouf.
Le challenge InnovaTech 2018-2019 est un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et La Fabrique de l'Industrie.
RDV le 19 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 4e édition du challenge InnovaTech 2019 !
Pour réagir, vous devez être identifié.