Un webinaire utile et réussi pour Accenture !

Publié le 21 décembre 2020

Qui peut citer le nom de la femme d'Albert Einstein qui a contribué largement à ses travaux de recherche ? Si la réponse est non, lisez l'article !

Le jeudi 17 décembre, les collaboratrices d'Accenture ont animé une conférence auprès de 70 étudiantes sur l'Effet Matilda. Cet effet, peu connu, désigne le fait que les femmes soient sans cesse invisibilisées ou minimisées dans leurs contributions à la recherche scientifique. Après une courte introduction d'Elles bougent et une présentation d'Accenture, Ainhoa et Emilie, référentes du partenariat Accenture, ont introduit leur conférence avec plusieurs exemples de femmes oubliées dans leur recherche ou dont les mérites ont profité seulement aux hommes. Emilie, chargée de recrutement diversité Accenture, a expliqué que le but de cette conférence était de "prendre conscience de ce phénomène et d'essayer de ne pas se faire piéger ».

Des échanges et des retours d'expérienceS enrichissants

Les étudiantes ont participé activement à la conférence en répondant à des quizz sur des personnalités ou en partageant leurs expériences. Plusieurs sujets sensibles et stéréotypés, comme la maternité en entreprise et le syndrome de l'imposteur, ont été abordés.

Des marraines Accenture ont pu donner leurs conseils aux participantes avec un mot d'ordre : " ne surtout pas céder aux pressions sociales et assumer ses imperfections". Deux aspects très importants pour avancer dans la vie professionnelle selon elles.

A travers des interventions vidéos, les participantes ont pu découvrir des témoignages poignants comme celui d'Emilie de Possesse, membre du Comex Accenture. Elle souligne l'importance des role models "il ne faut surtout pas abandonner en cas de doute et essayer de rencontrer des gens qui ont eu le même parcours". Une mission qu'Elles bougent met en œuvre depuis 15 ans !

Le pouvoir du collectif

Après ces interventions réussies, les collaboratrices ont demandé aux jeunes filles de citer leur role models. Des noms très intéressants comme Emma Watson, Michèle Obama, "ma tante", "ma cheffe de projet", Oprah Winfrey, Caroline de Haas, Marie Marvingt, Claudie Haigneré et pleins d'autres ont été cités via la discussion de l'événement. Les participantes ont été très satisfaites de la conférence comme l'a souligné Louise, étudiante "ça donne envie de se surpasser pour notre future carrière d'ingénieure, et de montrer à certaines personnes que les femmes ont une grande place". Un challenge réussi pour Accenture et sa conférence sur l'Effet Matilda !

Les animatrices de la conférence ont conclu que malgré une société plus inclusive et engagée, l'Effet Matilda est toujours présent. Il continue à perdurer aujourd'hui via le recrutement des femmes. Pour contrer cet effet, elles ont partagé des références qui aident à réfléchir sur le sujet : groupe d'entraide, podcasts, lecture, jeux de sociétés etc. Une manière de faire découvrir à son entourage l'Effet Matilda et d'apprendre les mécanismes pour le déjouer !

PS : la femme d'Einstein s'appelait Mileva Maric.

En savoir plus sur le partenaire

Accenture

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.