Les Elles pour l'Electronique : des témoignages forts et passionnants

Publié le 6 mai 2021

Près de 50 étudiantes étaient réunies le 29 avril 2021 pour l'événement le Elles pour l'Electronique organisé par notre partenaire STMicroelectronics !

Le monde de l'électronique se féminise

Céline Teppoz, responsable RH et RSE et Nathalie Houyvet, coordinatrice RH et RSE ont animé ce webinaire avec succès !

Dans un premier temps, les participantes ont visionné une vidéo de présentation de l'entreprise. Avec plus de 10 000 employé.e.s en France et 34% de femmes dans ses effectifs, STMicroelectronics est le leader mondial de créateur de puce électronique.

Engagée dans l'égalité femmes-hommes, STMicroelectronics souhaite féminiser ses métiers et favoriser l'accompagnement des carrières des femmes. En 2019, STMicroelectronics France a ainsi recruté 30 % de jeunes femmes cadres, un pourcentage important particulièrement dans le domaine de l'électronique.

Nathalie a présenté tout un panel de produits STMicroelectronics avant de laisser la parole aux 4 marraines venues témoigner de leur parcours et de leurs métiers !

A la rencontre de 4 marraines aux parcours et métiers variés

Geraldine, ingénieure produit et expert radiations à Rennes, a 13 ans d'expérience dans le métier. Après une formation d'ingénieure en physique option micro électronique, elle a effectué son stage de fin d'études chez STMicroelectronics à Crolles (Rhône Alpes). Elle a ensuite été embauchée sur un atelier de fabrication avant d'être mutée à Rennes. Son métier consiste à assembler des puces dédiées au marché spatial et comme elle le dit : " toutes les puces que nous avons réalisées sont allées sur Mars, on peut donc considérer qu'une part de nous est là bas " . Grande voyageuse, elle parcourt tous les continents dans le cadre de son travail pour "évaluer le comportement des pièces soumises au radiation" par exemple ou encore pour participer à des conférences internationales en Russie et même à Hawaï !

A chacune son totem animal ! Si Géraldine était un animal, elle serait un caméléon car elle s'adapte à tous les environnement.

Le webinaire s'est poursuivi avec le deuxième témoignage, celui de Nathalie, métrologie team Leader à Crolles. Un parcours étonnant pour Nathalie qui rêvait d'intégrer la police scientifique mais qui est arrivée en retard et n'a pas pu passer le concours. Un signe du destin, comme elle le dit, qui l'a menée vers la métrologie, la science de la mesure. Elle a expliqué son métier aux participantes grâce à une enquête très interactive et ludique. Avec un parcours atypique, Nathalie a montré qu'en prenant le temps, on finit par trouver ce qui nous anime et qu'on peut même aller jusqu'à une thèse en Microélectronique !

A chacune son totem animal ! Si Nathalie était un animal, elle serait un chat policier car elle aime mener l'enquête.

Anne, Ingénieure R&D et expert design de processeur à Grenoble, a toujours baigné dans le secteur de l'électronique puisque son père était ingénieur en électronique. Elle profite alors de faire son stage de 3ème dans ce milieu afin de découvrir le secteur ! Tel père, telle fille, elle continue alors vers un bac scientifique et intègre une école d'ingénieure avec prépa intégrée. 27 ans plus tard, elle travaille dans un bureau avec une équipe internationale. Son métier consiste à résoudre les problèmes et trouver des solutions pour ses collègues à l'autre bout du monde !

A chacune son totem animal ! Si Nathalie était un animal, elle serait un suricate car elle aime l'entraide et le travail en équipe.

Pour finir, Corinne, ingénieure qualité et fiabilité à Grenoble, a expliqué la diversité de son métier. Après un parcours classique de bac scientifique et une école d'ingénieur et diverses expériences professionnelles, elle a rejoint STMicroelectronics il y a 15 ans. Aujourd'hui, son métier consiste à certifier l'assemblage des composants électroniques pour un nouveau procédé ou un nouveau boitier. Concrètement, elle travaille en interface avec plusieurs métiers et diverses nationalités. Un métier qui porte sur la discussion, la coordination et l'analyse.

A chacune son totem animal ! Si Corinne était un animal, elle serait une abeille car elle aime travailler en groupe quand chacun a son rôle bien défini.

Après ces témoignages poignants, les étudiantes ont profité en avant première des offres d'emploi disponibles actuellement chez STMicroelectronics.

Un grand merci à nos 4 marraines et à notre partenaire STMicroelectronics pour cet événement 100% digital autour du monde mystérieux des nanotechnologies !

En savoir plus sur le partenaire

STMicroelectronics

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.