Worldline

Qui sommes-nous ?

Worldline est le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction, et le 4ème acteur mondial des paiements. Avec sa couverture mondiale et son engagement en faveur de l'innovation, Worldline est le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs tiers, ainsi que des opérateurs de transports publics, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles, tous secteurs confondus.

Worldline offre à ses clients, où qu'ils soient, des solutions durables, fiables et sécurisées sur l'ensemble de la chaîne de valeur des paiements.

Les offres de Worldline dans les domaines de Merchant Services ; Terminals, Solutions & Services ; Financial Services et Mobility & e-Transactional Services incluent les solutions online et physiques d'acquisition commerciale nationale et paneuropéenne, les solutions de traitement des transactions de paiement hautement sécurisées, un large portefeuille de terminaux de paiement, ainsi que des services de billetterie électronique et des services numériques dans l'environnement industrie

Métiers et valeurs RH, politique de recrutement

Worldline peut compter sur le talent de ses 20 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays pour offrir à ses clients, où qu'ils soient, des solutions durables, fiables et sécurisées sur l'ensemble de la chaîne de valeur des paiements, favorisant ainsi la croissance de leur entreprise.

Métiers : Nos métiers vont de la conception d'un projet à son exploitation dans nos data centers.

Pour la partie IT / technique nous retrouvons, par exemple, les postes suivants :

  • Ingénieur.e études et développement
  • Ingénieur.e système
  • Ingénieur.e réseau
  • Ingénieur.e bases de données
  • Responsable d'application
  • Ingénieur.e de production
  • ne d'exploitation

Il existe des fonctions plus fonctionnelles comme les chefs de projet informatique.

Des fonctions plus business comme Ingénieur.e Commercial par exemple.

Et les fonctions supports : Ressources Humaines, Marketing, Communication, Comptabilité, etc.

Nous avons identifié quatre valeurs qui définissent des comportements professionnels cohérents avec notre objectif : l'innovation, l'excellence, la coopération et la responsabilité, qui comprend également la confiance et le développement personnel.

Nous veillons sans cesse à l'alignement de nos recrutements avec la culture et les valeurs de Worldline. Cela passe par un renforcement de la marque employeur pour adresser plus directement nos cibles privilégiées, mais aussi par de nombreuses nouveautés sur l'on-boarding, l'accueil et l'accompagnement de nos talents.

Lors de l'entretien d'embauche, les chargé(e)s de recrutement et les managers s'assurent des compétences et comportements du candidat (hard et soft skills) et garantissent son adéquation avec notre culture d'entreprise :

Compréhension de nos métiers et de notre organisation

  • Sensibilité à notre modèle « culturel » (proximité, tutoiement, prise de risque, esprit innovant, rigueur...)
  • Appropriation du modèle et de ses enjeux (s'être renseigné sur l'activité de l'entreprise, savoir restituer un précédent entretien)
  • Intégration et adaptation du modèle Worldline
  • Dynamisme et volonté de s'investir
  • Autonomie
  • Prise d'initiatives et de décisions
  • Agilité intellectuelle

Une feuille de route a été définie afin d'enrayer toutes les différences de traitement auxquelles les femmes pourraient être confrontées. Worldline s'est engagé à travers le Gender Equity program sur trois volets :

  • Diversité : accélérer la prise de conscience, développer les réseaux professionnels de femmes et organiser des sessions d'échanges sur les bonnes pratiques à adopter en matière d'égalité des sexes en entreprise.
  • Ressources humaines : offrir aux managers des formations sur différents thèmes liés à l'égalité des sexes, pour promouvoir l'égalité au niveau des processus ressources humaines de recrutement, de gestions de carrière, des talents et des nominations.

Communication : garantir la représentativité des sexes en matière de communication et promouvoir l'égalité dans les prises de parole.

Quelques chiffres :

  • 31,5% de femmes
  • 24% de femmes à des postes de Direction chez Worldline
  • 50,84% de femmes ayant reçu une promotion durant l'année

Nous sommes implantés dans 50 pays :

Pourquoi avoir adhéré à Elles bougent ?

Nous avons à cœur de valoriser et faire connaître les métiers de l'informatique et du numérique qui sont des métiers d'avenir. Nous souhaitons également accroître la proportion de femme dans ce secteur. Cela se traduit par la déstigmatisation, la déconstruction des stéréotypes et la promotion de ces métiers auprès des jeunes femmes : tout cela est possible en rejoignant le mouvement Elles Bougent et en créant un réseau de marraines partout en France, sur nos différents sites.

Par ailleurs, nous avons pour objectif d'accroitre la proportion de femme dans les positions managériales. Un réseau interne de femme permettrait cela en parallèle de nos initiatives internes globales.

Chiffres clés

  • Nombre de collaborateurs  : 5000 en France
  • Chiffre d'affaires : 2 888 000 000 € en 2020
Worldline


Secteurs d'activité

numérique ingénierie et conseil


Régions

Aquitaine Bretagne Centre-Val de Loire Île-de-France Nord-Pas-de-Calais Normandie Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Belgique España


Marraines et relais

L'association compte 19 femmes ingénieures ou techniciennes et 2 relais chez ce partenaire.


Contact

Elise FAUQUEMBERGUE

People Development & engagement

elise.fauquembergue@worldline.com


Partenaire depuis 11 mois

Fiche mise à jour le 3 novembre 2022