GRDF

GRDF distribue le gaz à plus de 11 millions de clients, pour qu'ils disposent du gaz quand ils en ont besoin, quel que soit leur fournisseur.

Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d'Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Chaque jour, ce sont 11 500 femmes et hommes qui s'investissent dans leur mission. Partout en France, des équipes sont prêtes à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour fournir le meilleur service possible.

Notre engagement en faveur de la diversité :

La promotion de la diversité et la lutte contre les préjugés sont deux priorités chez GRDF. Et puisque chaque collaborateur fait partie intégrante de cette richesse, nous valorisons l'inclusion de tous et la complémentarité dans les collectifs de travail. Salariés, managers, RH… Nous sommes tous concernés ! Entreprise engagée de longue date sur l'égalité professionnelle et l'inclusion de tous, GRDF a vu ses actions reconnues par l'obtention de deux labels délivrés par l'AFNOR : le label diversité et le label égalité.

L'ensemble de nos métiers aux personnes en situation de handicap.

Notre engagement RSE au cœur de notre ambition

Inscrites au cœur de nos ambitions, les actions de GRDF en matière de Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) reposent sur 3 piliers comprenant chacun 3 engagements. Tous répondent aux attentes environnementales et sociales de plus en plus fortes de nos parties prenantes. Nous croyons que le réseau de distribution, propriété des collectivités locales, jouera demain un rôle accru dans la transition énergétique.

  • Métiers et valeurs RH, politique de recrutement

GRDF recrute chaque année des profils variés en fonction de nombreux besoins très différents. Nous proposons des offres d'emplois propres à toute grande entreprise (ressources humaines, achats, comptabilité, etc.), mais aussi et surtout des offres pour les métiers spécifiques au secteur du gaz et plus particulièrement à l'activité de distribution de GRDF.

L'ambition de GRDF d'injecter 12 TW de gaz vert dans les réseaux d'ici à 2023 implique d'adapter le professionnalisme et l'engagement de ses collaborateurs à de nouveaux métiers : ingénieurs d'affaires (AI) biométhane, AI GNV, AI bâtiment/aménagement, AI industrie et ingénieur en efficacité énergétique (IEE) sont les 5 nouveaux métiers GRDF orientés gaz verts.

Leurs objectifs : mettre en place des projets en faveur de la transition écologique et du développement durable en agissant pour améliorer la qualité de l'air et lutter contre le réchauffement climatique. Concrètement, leur rôle est d'accompagner les collectivités locales à développer les énergies renouvelables, valoriser leurs déchets et œuvrer à l'éco-mobilité en leur proposant des solutions d'avenir en phase avec le contexte réglementaire énergétique.

  • Pourquoi avoir adhéré à Elles bougent ?

GRDF est une entreprise engagée depuis sa création dans l'égalité professionnelle. La mixité de nos métiers est une priorité : nous avons ainsi à cœur d'accueillir davantage de femmes dans nos métiers techniques. Le partenariat avec Elles bougent est né d'une volonté d'un groupe de femmes de l'entreprise de se mobiliser pour faire découvrir à leur tour les métiers techniques à des jeunes filles et susciter des vocations parmi elles. Une vision complètement alignée avec celle de la Direction générale : le partenariat est donc une volonté partagée par toute l'entreprise !

Chiffres clés

11.500 Salariés

GRDF

Site web

www.grdf.fr/


Secteurs d'activité

énergie numérique environnement


Régions

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne - Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Champagne-Ardenne Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées National Nord-Pas-de-Calais Normandie Provence-Alpes-Côte d'Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes


Marraines et relais

L'association compte 15 femmes ingénieures ou techniciennes et 6 relais chez ce partenaire.


Contact

Priscillia Pereira de Oliveira

Chargée de mission diversité
Délégation Ethique et Ambition sociale
priscillia.pereiradeoliveira@grdf.fr


Fiche mise à jour le 25 avril 2022