EQIOM

EQIOM, filiale du groupe irlandais CRH, leader international dans les matériaux de construction, est l'un des principaux fournisseurs de ciment, bétons et granulats en France. Ses produits et solutions couvrent l'ensemble des besoins des acteurs de la construction en France : pré-fabricant, industriels, entreprises spécialisées, négociants.

Existant depuis plus de 100 ans, EQIOM emploie près de 1500 collaborateurs et opère sur plus de 200 sites en France et au Luxembourg.

Fidèle à ses valeurs, EQIOM s'engage depuis plusieurs années sur les enjeux environnementaux en développant des solutions pour la construction durable.

De la diversité naissent les opportunités

EQIOM est conscient de son impact social et de sa responsabilité de promouvoir l'égalité des chances et de faire de la diversité, une vraie opportunité de performance.

Depuis plusieurs années, EQIOM mène une politique volontariste visant à promouvoir l'égalité professionnelle Femmes/Hommes au sein de son organisation.  Agir en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est source de progrès social pour les hommes comme pour les femmes.

Un accord d'entreprise a été rédigé après la constitution d'un groupe de travail interbranches d'une trentaine de salariés, qui a mené des réflexions sur le recrutement, la formation professionnelle, les conditions de travail, l'articulation vie privée/vie professionnelle, la rémunération et la lutte contre le sexisme.

Recrutement

  • Respecter le principe de non-discrimination dans le processus de recrutement en favorisant la prise de conscience par les personnes chargées du recrutement des stéréotypes femmes/hommes.
  • Développer l'équilibre des recrutements entre les femmes et les hommes en augmentant le nombre de femmes dans l'entreprise.

Promotion professionnelle

  • Préparer des conditions d'absence et de retour de congé maternité.
  • Accompagner la mobilité des salariés.

Conditions de travail

  • Assurer la bonne intégration de l'ensemble des salariés en favorisant les conditions d'accueil et en adaptant les locaux et les infrastructures.
  • Adapter les conditions de travail des femmes enceintes.

Vie professionnelle / personnelle

  • Assurer l'accès à l'égalité de rémunération des salariés en congé de paternité.
  • Prendre en compte les contraintes familiales dans l'organisation et les conditions de travail.

Égalité de rémunération

  • Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités.
  • Maintenir la part des variables des salariés en congé maternité, congé d'adoption ou congé paternité.
  • S'engager sur le rattrapage des éventuels écarts de salaires annuels fixes entre les femmes et les hommes non explicables par une raison objective.

Lutte contre le sexisme et les stéréotypes sexués

  • Former et sensibiliser les managers et responsables RH pour faire évoluer durablement les comportements et écarter tout sexisme au sein de l'entreprise.

Chiffres clés

1500 collaborateurs

dont 22% de femmes

200 sites en France et au Luxembourg

Index Egalité Professionnelle Femmes/Hommes : 87/100

EQIOM

Site web

www.eqiom.com/


Secteur d'activité

construction et bâtiment


Régions

Alsace Bourgogne - Franche-Comté Centre-Val de Loire Champagne-Ardenne Île-de-France Lorraine Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie


Contact

Shaameenah Vial :

shaameenah.vial@eqiom.com


Fiche mise à jour le 7 janvier 2022