Air Liquide

Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l'énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d'Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d'être un leader de son industrie, d'être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique.

Le Siège regroupe les principales fonctions transversales (marketing, juridique, finances, ressources humaines, relations avec les actionnaires, communication…). Les équipes corporate définissent les stratégies dans leur domaine d'expertise et apportent aide et conseil aux différentes entités du Groupe. Par ses missions et pour refléter la diversité du Groupe, le Siège Social est de plus en plus multiculturel et sa
vocation est internationale.

Inclus dans le périmètre du Siège, Le Campus Innovation Paris est le plus grand centre de R&D d'Air Liquide. Il développe des solutions innovantes pour l'ensemble des activités du Groupe. Le Campus Innovation Paris constitue un véritable réservoir de talents, réunissant des scientifiques issus des meilleures universités et écoles d'ingénieurs, favorisant ainsi la diversité des compétences. Plus de 250 chercheurs travaillent dans 35 laboratoires dotés de matériel de pointe et de plateformes expérimentales, permettant d'explorer de nombreux domaines de recherche.

Notre engagement en faveur de la diversité

La diversité est inscrite au cœur des activités d'Air Liquide. Nos solutions servent une grande variété de clients dans des secteurs aussi divers que l'aéronautique, la santé à domicile, l'alimentation ou encore l'électronique. Pour être un leader dans notre industrie, nous nous devons donc d'être le reflet de cette diversité constatée chez nos clients et patients.

La diversité, source de dynamisme, de créativité et de performance, est une priorité de la stratégie des Ressources Humaines d'Air Liquide. Elle est ancrée dans l'organisation, aussi bien par ses métiers que par ses collaborateurs, et elle nourrit la performance du Groupe sur le long terme.

Au sein du Siège, la pluralité des parcours, des cultures, des genres permet d'enrichir un environnement dynamique qui se nourrit de cette diversité pour proposer des solutions concrètes à nos problématiques. Déjà engagé dans la promotion de cette mixité, le Siège souhaite renforcer davantage son action dans l'intégration des femmes notamment au sein des métiers techniques et scientifiques.

Riche d'une population experte dans son domaine, le groupe se base sur son ambition d'attirer, d'engager et de retenir des collaborateurs motivés et performants en favorisant une culture ouverte et inclusive, où chacun peut s'épanouir.

Notre objectif à 2025

Le Groupe Air Liquide a fixé d'ambitieux objectifs de mixité visant à atteindre 35 % de femmes dans la population « ingénieurs et cadres » à l'horizon 2025. Ces objectifs s'inscrivent dans la continuité des résultats obtenus ces dix dernières années, lesquels ont déjà permis de faire progresser la part des femmes « ingénieures et cadres » dans le Groupe.

Chiffres clés

  • 64 500 collaborateurs
  • 78 pays
  • plus de 150 nationalités
  • 97/100 index égalité femmes hommes chez Air Liquide S.A. en 2021.
  • 35% de femmes parmi les ingénieurs et cadres d'ici 2025
Air Liquide


Secteur d'activité

chimie


Régions

Île-de-France National Rhône-Alpes International


Marraines et relais

L'association compte 20 femmes ingénieures ou techniciennes et 3 relais chez ce partenaire.


Contact

Aurélien CLOUTOUR
Resp. Formation & Développement RH
aurelien.cloutour@airliquide.com


Partenaire depuis 10 mois

Fiche mise à jour le 10 janvier 2023