ENSTA Bretagne

QUI SOMMES-NOUS ?

ENSTA Bretagne est l'école d'ingénieurs pour l'innovation dans le secteur maritime, la défense et les entreprises de haute technologie. Elle couvre dix domaines d'expertise, dont certains sont uniques en France : hydrographie/océanographie ; systèmes d'observation et intelligence artificielle ; systèmes embarqués ; systèmes numériques et cyber-sécurité ; robotique mobile et autonome ; architecture navale et offshore ; énergies marines renouvelables ; architecture de véhicules ; modélisation mécanique avancée ; pyrotechnie ; sciences de l'entreprise.

Sur son campus brestois, ENSTA Bretagne rassemble une école d'ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaire. L'établissement public accueille près de 1000 étudiants, de bac+3 à bac+8, dont 110 doctorants et 20% d'étudiants internationaux. Sous tutelle de la Direction Générale de l'Armement (DGA), ENSTA Bretagne forme notamment les ingénieurs pour l'armement (20% des étudiants).

Héritière de 200 ans de formations, ENSTA Bretagne célèbre en 2021 les 50 ans de sa création et les 20 ans de sa recherche.

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ

Convaincue de l'importance de la mixité dans les métiers scientifiques et techniques, l'ENSTA Bretagne participe depuis de nombreuses années aux actions qui visent à promouvoir le métier d'ingénieure auprès des jeunes femmes. Elle s'engage à travers plusieurs dispositifs :

  • L'événement "100 femmes, 100 métiers : devenir ingénieure" piloté par l'UIMM 29, vise à présenter, aux lycéennes scolarisées dans des établissements du Finistère, les métiers de l'ingénierie et des hautes technologies dans les entreprises industrielles (9e édition en 2021).

  • Le Projet "L Codent L Créent" s'intéresse à agir en faveur d'une plus grande féminisation des métiers du numérique, en ciblant les collèges (3e édition en 2021).
  • Le partenariat avec l'association Elles Bougent, qui contribue à la mixité de l'ingénierie par différentes actions sur le plan régional et national.

La convention de partenariat signée en 2021 entre Elles bougent et l'ENSTA Bretagne formalise et renouvelle une longue relation entre les deux entités. De nombreuses étudiantes et diplômées sont déjà investies dans l'association : elles interviennent auprès des lycéennes pour témoigner de leur métier ou organisent, des visites de leur entreprise.

Elles bougent est également partenaire de l'événement "100 femmes, 100 métiers : devenir ingénieure". Chaque année, plusieurs de ses adhérentes participent à ce dispositif.

Chiffres clés

~ 1000 étudiants

+ de 6000 diplômés

~ 250 personnels

ENSTA Bretagne


Secteurs d'activité

aéronautique automobile énergie ferroviaire maritime spatial numérique ingénierie et conseil robotique environnement


Région

Bretagne


Étudiantes

L'association compte 1 étudiante et 5 anciennes étudiantes chez ce partenaire.


Contact

Contact ENSTA Bretagne
contact@ensta-bretagne.fr


Fiche mise à jour le 23 juin 2021