L'ENSM dispense des formations supérieures dans les domaines de la navigation et du génie maritime. Elle forme les officiers de la marine marchande. Ses valeurs sont celles des gens de mer : ouverture d'esprit, curiosité et rigueur intellectuelle, respect des femmes, des hommes et de l'environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens des responsabilités, autonomie, confiance en l'autre, solidarité… Elle est l'héritière des Ecoles d'hydrographie, de Colbert, « les Hydros », puis des Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM).
Le métier de marin conjugue dans sa pratique plusieurs disciplines : mécanicien, producteur et distributeur d'énergie, producteur et distributeur d'eau douce, producteur et distributeur de froid, gestionnaire, manager d'une équipe multiculturelle, capitaine, logisticien, ambassadeur, médecin etc. Un navire est une usine et une entreprise qu'il faut gérer dans une autonomie large avec des responsabilités importantes, au regard de la sécurité de l'équipage, des passagers et de la cargaison transportée.
Les formations dispensées par l'ENSM font face aux enjeux de la sécurité et sûreté maritimes, commerciaux et de développement durable. L'ensemble de ces enjeux requiert une formation de haut niveau et de qualité. Ces formations s'accompagnent de stages d'embarquement, principalement sous pavillon français qui est internationalement reconnu comme un des plus sûrs au monde.
L'ENSM emploie des professeurs experts, issus du milieu maritime et des chercheurs, et dispose d'un matériel pédagogique spécifique : simulateurs de navigation, simulateurs machine, simulateur ECDIS, simulateurs de positionnement dynamique, centrale vapeur.
Le développement de la recherche dans le domaine de la sécurité, de la sûreté maritime et des facteurs humains, de l'efficience énergétique, est une des priorités de l'Ecole.
L'ENSM sensibilise les lycéennes aux formations et métiers de la Marine marchande et de l'ingénierie maritime. Des démarches qui témoignent d'un travail collectif pour valoriser l'égalité et la mixité, gages de cohésion sociale et d'efficacité économique. De fait, la situation évolue. De plus en plus de femmes sont officiers et travaillent dans le domaine maritime dans une réalité faite de responsabilités, de défis et de solidarité, loin des stéréotypes ! Avec un leitmotiv commun : que l'on soit homme ou femme, on est Marin avant tout, avec la passion de la mer chevillée au cœur.
Cette adhésion à Elles bougent renforce notre volonté d'intégrer les femmes dans le Maritime, de faire connaître les métiers, tout en balayant les préjugés.
maritime ingénierie et conseil
Bretagne Normandie Provence-Alpes-Côte d'Azur Pays de la Loire
L'association compte 37 étudiantes et 14 anciennes étudiantes chez ce partenaire.
muriel.mironneau@supmaritime.fr
Fiche mise à jour le 21 juillet 2021