École de l'air et de l'espace (EAE)

PRÉSENTATION

L'École de l'air et de l'espace (EAE) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grand établissement. Implantée sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, elle fournit au futur officier de l'armée de l'air et de l'espace les aptitudes nécessaires à la réalisation des missions qui lui seront confiées en permettant l'acquisition des compétences techniques et des qualités humaines pour faire face à l'ensemble des situations de commandement qu'ils rencontreront au cours de leur carrière, en opérations et à tous niveaux de responsabilité.

La formation est tournée vers l'opérationnel, individualisée et valorisée, tout en restant ouverte sur les autres armées, les entreprises, les grandes écoles et universités, l'international et la société civile.

La formation est articulée selon trois axes :

  • La formation du chef et du combattant qui a pour but de développer les aptitudes au commandement et s'aguerrir physiquement,
  • La formation aux sciences des technologies et sciences humaines et sociales afin d'acquérir une expertise du milieu aéronautique et spatial et obtenir un diplôme d'enseignement supérieur pour tous les cursus,
  • La formation pratique de l'expert aéronautique qui s'appuie sur la pratique du vol à voile pour le personnel naviguant et sur l'acculturation à l'environnement aéronautique opérationnel pour les élèves des autres corps d'officiers.

Véritable creuset de diversité et de l'excellence, l'École de l'air et de l'espace est tournée vers l'international grâce à des programmes d'échanges au profit des élèves officiers, tant pour l'accueil d'élèves étrangers que pour la projection d'élèves français à l'étranger.

PROMOTION DE l'ÉGALITÉ

L'EAE s'engage dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et valorise la mixité au travers de mesures concrètes et pragmatiques. Réel modèle, elle s'inscrit dans la politique de l'armée de l'air et de l'espace qui vise à assurer une promotion professionnelle identique entre les hommes et les femmes du fait de l'absence de quota, l'ouverture de l'ensemble de ses spécialités, y compris les projections, au personnel féminin et la perpétuelle volonté qu'a celle-ci d'intégrer les femmes.

En effet, l'Armée de l'air et de l'espace est l'armée la plus féminisée avec 23% de femmes en son sein.

Adhérer à « Elles bougent » est une évidence, cette action traduit le désir de poursuivre cette dynamique et entretient une attractivité indéniable pour le personnel féminin.

Chiffres clés

  • 700 élèves formés à l'EAE chaque année
  • 45%, c'est le taux de féminisation de l'EAE
École de l'air et de l'espace (EAE)


Secteurs d'activité

aéronautique spatial numérique


Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur


Contact

communication.ba701.ea@gmail.com

Tél +33 (0)4 1393 8375
Tél +33 (0)4 1393 8222


Fiche mise à jour le 9 juin 2022