ONERA

QUI SOMMES-NOUS ?

L'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale.

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 237 millions d'euros, dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine.

Onera

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITE

  • Métiers et valeurs RH, politique de recrutement

Intégrer l'ONERA, c'est rejoindre l'expert de la recherche aérospatiale française et travailler pour le futur. Multidisciplinaire, il recrute des profils très variés, ciblés et spécifiques à des fins d'excellence pour trois filières : ingénieurs-chercheurs, techniciens et fonctions supports.

La diversité des profils, des compétences et des points de vue est un levier fort de créativité et influe directement sur notre capacité à innover. Cette richesse est facteur de performance et de réussite collective. L'ONERA s'engage donc par la mise en place d'actions concrètes telles que : une succession d'accords collectifs avec les organisations syndicales représentatives, le déploiement d'actions de communication dans les établissements scolaires dans le but d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers les filières scientifiques en leur faisant découvrir ses métiers.…


À l'ONERA, vous trouverez un équilibre vie professionnelle/vie personnelle et un environnement favorisant la formation continue des collaborateurs.

  • Pourquoi avoir adhéré à Elles bougent ?

Adhérer à « Elles bougent » traduit le désir de poursuivre notre démarche de recherche permanente de la diversité dans notre entreprise et permet une attractivité indéniable du personnel féminin pour l'ONERA.

L'ONERA a pour objectif de mieux faire connaître ses métiers et ses opportunités de carrière et ainsi d'inciter les jeunes femmes à s'orienter davantage vers des filières de formation scientifique et technique.

Nous souhaitons prouver aux jeunes filles et aux jeunes femmes qu'elles ont une place dans notre entreprise et un rôle indiscutable.

Chiffres clés

  • Date de création : fondé en 1946 rattaché au ministère des armées
  • Statut : EPIC
  • 1er parc de souffleries en Europe
  • Secteur d'activité : Recherche aéronautique, spatiale, défense
  • Nombre de collaborateurs : 2000 personnes dont
    • 1300 ingénieurs et cadres,
    • plus de 300 doctorants et post-doctorants,
    • 110 scientifiques titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR)
  • Pourcentage d'effectif féminin :

- pour l'ensemble des salariés : 25 %,
- pour les ingénieurs et cadres : 22 %,
- pour les employés et techniciens : 68 %.

Index égalité femmes-hommes : 89/100

  • 7 300 heures/an d'enseignement dans les grandes écoles, les universités
  • Implantations : 8 sites en France
ONERA


Secteurs d'activité

aéronautique spatial numérique robotique


Régions

Île-de-France Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes


Contact

Laure Boucher

Chargée de recrutement et mobilité
Direction de Ressources Humaines


Fiche mise à jour le 14 septembre 2021