Enquête Ingénieurs et Techniciens

Cette enquête a été réalisée par Elles Bougent auprès de 129 hommes ingénieurs et techniciens du 18 au 30 avril 2011 à la suite du sondage effectué auprès de 361 femmes ingénieures et techniciennes, marraines de l’association pour connaître leur opinion sur l’exercice de leur métier dans l’industrie et leur vision de l’avenir de leur secteur industriel et ainsi comparer leurs points de vue.

(Tous les résultats présentés ci-dessous sont exprimés en pourcentage.)

Profil des répondants

Les hommes qui ont répondu à l’enquête travaillent plus dans l’aéronautique et l’automobile et moins dans l’énergie que l’échantillon des femmes.


Ils sont plus nombreux à avoir suivi un parcours en faculté jusqu’à bac+3 : 16% des hommes contre 9% des femmes. La proportion s’inverse pour le niveau master/doctorat : 9% des hommes contre 15% des femmes, les autres parcours d’étude étant similaires.

L’échantillon des répondants hommes est un peu plus âgé que celui des femmes.

Les répondants sont plus nombreux que les répondantes à exercer un poste de direction, 11% contre 7% et à diriger une équipe 34% contre 30%. Pour ceux et celles qui encadrent une équipe, les hommes sont majoritaires lorsqu’il s’agit de manager des équipes de + de 100 personnes, 20% des hommes contre 4% des femmes et minoritaires à diriger une équipe de moins de 5 personnes, 23% des hommes contre 39% des femmes.

Liée à la position hiérarchique, la rémunération de l’échantillon des hommes est logiquement supérieure à l’échantillon des femmes pour la catégorie supérieure : 21% d’entre eux gagnent plus de 80K€ contre 12% des femmes.

Les hommes et les femmes déclarent un nombre d’enfants similaire.

Il est plus que marginal pour les hommes, 2% contre 14% de femmes interrogées.

Vision de la formation et des métiers d’ingénieurs

Les hommes comme les femmes répondent majoritairement attrait pour les sciences et techniques et curiosité avec une prime au sens de l’innovation et à l’aptitude à manager une équipe pour les hommes et la rigueur/organisation et le goût pour la coordination pour les femmes.

Les hommes interrogés sont moins tournés vers l’international que les femmes. 12% des hommes souhaite repartir à l’étranger dans le futur contre 16% des femmes. Etre en poste à l’étranger est un projet professionnel pour 30% des hommes interrogés contre 39% des femmes et 36% des hommes ne souhaitent pas partir à l’étranger contre 30% des femmes. D’ailleurs 30% des hommes contre 17% des femmes pensent que la carrière de leurs enfants se déroulera majoritairement en France.

Carrière et égalité professionnelle

Un pourcentage similaire d’hommes et de femmes ont du refuser par le passé une opportunité professionnelle par manque de mobilité ou pour raisons familiales : 29% des hommes et 33% des femmes.

Les hommes sont plus confiants que les femmes en leur entreprise pour promouvoir des femmes aux postes de direction, 26% des hommes leur font « tout à fait confiance » contre 12% des femmes. Un nombre similaire d’hommes et de femmes leur font « confiance », respectivement 41% et 42%. Enfin 28% des hommes et 41% des femmes ne leur font « pas vraiment confiance ».

Les hommes et les femmes ont des réponses très similaires concernant la satisfaction de leur parcours. Les hommes sont un peu plus nombreux à être tout à fait sûrs d’avoir des opportunités professionnelles à saisir au sein de leur entreprise, 23% contre 17% pour les femmes.

Ils ne sont 19% à penser qu’ils ont été discriminés en tant qu’homme quand 55% des répondantes pensaient avoir été discriminées en tant que femme et même 62% pour les femmes de 31 à 65 ans.

A noter : les hommes interrogés ont bien conscience des discriminations professionnelles que peuvent subir les femmes. Une grande majorité des hommes - 60% - a répondu que les femmes peuvent être discriminées professionnellement, un taux qui correspond à la discrimination directement ressentie par les femmes.

Les hommes sont convaincus de l’intérêt de la mixité. 81% d’entre eux souhaitent la mixité pour l’ambiance de travail et le climat social et 69% pour l’innovation et la créativité. Seuls 7% des hommes pensent que la mixité n’a pas vraiment d’importance.

Avenir de leur secteur industriel

Les hommes et les femmes interrogés ont fournis des réponses étonnamment proches. Sur 13 secteurs proposés, leurs réponses sont quasi-similaires pour 10 secteurs industriels. Les secteurs de l’énergie et de l’énergie renouvelable sont fortement plébiscités par les hommes (respectivement 29% et 23%) comme par les femmes (24% et 31%) La seule variable notable et la meilleure confiance des hommes de l’automobile en leur secteur industriel, 3% des citations contre 0% pour les femmes.

On note une moindre confiance des hommes. 60% des hommes sont confiants en l’avenir industriel de leur secteur, contre 70% des femmes.