Publié le 27 mai 2025
Après deux visites marquantes de l'entreprise Continental à Sarreguemines en Moselle , le 13 mars pour 20 filles du collège Claudie Heigneré de Freyming-Merlebach et le 3 avril pour 20 lycéennes du lycée Sainte Chrétienne de Sarreguemines, le 19 mai c'était au tour de 22 collégiennes du Lycée Franco-Allemand de Saarbruck de visiter Continental et d'en rencontrer les marraines Elles Bougent.
Encore une belle journée de partage ce lundi 19 mai entre les marraines #EllesBougent de Continental et les élèves de 3ème du lycée Franco-Allemand de Saarbruck #DeutschFranzösischesGymnasium.
22 filles, leur professeure et la directrice de l'établissement ont pu découvrir le domaine et les métiers du pneumatique au travers d'ateliers organisés pour elles, et d'une visite des ateliers de production. Les filles se sont laissées guider au fil d'explications sur l'IA au service du pneumatique, les matières premières, le processus d'extrusion, les étapes de fabrication d'un pneumatique, le pneumatique en tant qu'organe de sécurité, et la diversité des métiers que l'on retrouve dans une usine de pneumatiques. Elles ont également eu la chance d'échanger avec une collègue allemande de la recherche et développement de Hanovre, qui est venue témoigner de l'importance de l'ouverture à l'international, des langues, et a balayé les nombreux possibilités d'intégrer #Continental.
Merci pour ces moments d'échanges très riches.
Valérie Kubler , ingénieure et marraine Elles Bougent , responsable du département Industrialisation produits
Retour sur les deux premières visites :
13 mars 2025
Journée #Ellesbougent pour Demain avec le collège Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach en visite à l'usine #Continental de Sarreguemines.
Jeudi 13 mars les marraines Elles bougent de l'usine Continental de Sarreguemines ont eu le plaisir d'accueillir 20 jeunes filles de 3ème du collège Claudie Haigneré pour leur faire découvrir les métiers du pneumatique. Après des ateliers en salle durant lesquels les collégiennes ont pu appréhender la chimie, le process, les performances et la part de l'IA au service du pneu, le groupe a pu visiter les ateliers de production, et profiter des échanges riches en informations avec les 7 marraines présentes pour l'occasion. Une belle occasion pour susciter des vocations, et surtout pour inspirer et donner confiance à ces jeunes filles dans les métiers de notre industrie.
3 avril 2025. #Continental Sarreguemines en partenariat avec #Ellesbougent
Aujourd'hui nous avons eu le grand plaisir d'accueillir des lycéennes de l'Institution Sainte-Chrétienne de Sarreguemines et leurs professeures de physique-chimie dans le cadre de l'action Elles bougent pour demain. Pour commencer, les jeunes filles ont pu découvrir l'univers du pneumatique et de l'industrie, guidées par 9 marraines au travers de 7 ateliers très variés : la composition chimique du pneumatique, l'IA au service de l'industrie, les étapes de fabrication, un focus sur le process de l'extrusion, le pneu comme organe de sécurité, des conseils pour rédiger un bon accord et la QVCT sont les sujets qui ont été abordés. Les lycéennes ont ensuite pu se rendre compte de la réalité du terrain en faisant un tour d'usine. Des échanges très enrichissants pour les jeunes filles et leurs professeures, mais également pour nous, marraines, tout au long de cette matinée.
#Continental Sarreguemines, #Ellesbougent, #LaSalleSainteChretienne
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.