Publié le 22 mai 2025
Ce mardi 20 mai 2025, nous avons rejoint le collège Louis Pergaud de Fresnes-en-Woëvre dans la jolie campagne du Nord Meusien.
C'est madame Kozsuch, documentaliste avec l'accord de Monsieur le Principal qui nous invite à intervenir devant une trentaine de jeunes filles de quatrième.
Nous sommes cinq marraines, Laurence de Batigère, Laure de la MarineNationale, Mélanie et Nadjet d' Orange et moi-même, co déléguée régionale #Elles Bougent Lorraine .
Ce collège rural n'a pas trop l'habitude de rencontrer des ingénieures et des techniciennes alors les jeunes filles sont très sages et très attentives.
Après une présentation complète de l'association Ellesbougent , de ses objectifs, des objectifs de l'intervention et un quizz mettant en exergue plusieurs étapes de l'égalité F/H dans la société , les marraines constituent trois ateliers où les collégiennes, par groupe de 10, vont les rencontrer et changeront d'ateliers toutes les 35 minutes.
- Laurence Armand, ingénieure chez Batigère, présente son riche parcours et son métier de construction de bâtiments, de la conception à l'entrée des futurs habitants.
Les questions fusent et Laurence répond : liens entre architecture et construction, vie pro et vie perso, direction d'équipes, déplacement sur les chantiers, emplois du temps, rapport hommes femmes au travail …
- Laura Hamen, aspirante de la Marine Nationale en charge du recrutement des officiers, présente un parcours atypique qui démarre par une formation en cuisine/ service /hôtellerie et se poursuit par un travail en ressources humaines en hôtellerie, puis continue à la Marine Nationale et vise une carrière RH dans l'équipage d'un frégate de la Marine avec plusieurs étapes de formation et beaucoup de passion ! Les collégiennes sont impressionnées et enchantées.
- Mélanie Mieczkowski, technicienne chez Orange depuis 13 ans et Nadjet Asnouni, depuis un an en formation technique chez Orange après une carrière en vente, présentent leurs parcours très diversifiés puis mettent à contribution les collégiennes pour des exercices techniques : les jeunes filles apprécient dénuder précautionneusement les fibres optiques et les souder pour les raccorder !
Cette journée se termine avec un sympathique goûter et les échanges sont très enthousiastes : les collégiennes nous remercient chaleureusement et assurent avoir passé une journée intéressante et passionnante qui leur permettra d'enrichir leurs propositions d'orientation.
Les marraines et moi-même, nous sommes ravies de cette journée qui a permis des échanges riches et constructifs dans une ambiance sereine d'écoute de part et d'autres.
Merci à Madame Kozsuch et à Monsieur le Principal du collège et merci aux marraines pour cette belle intervention...
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.