Des Témoignages Forts de marraines Elles Bougent à l’occasion de la Journée « Lutte contre les discriminations » à la Cité Scolaire Frédéric Chopin de Nancy, le 5 mai 2025

Publié le 16 mai 2025

Très belles interventions cet après-midi du 5 mai 2025 devant les élèves de la Cité Scolaire Chopin de Nancy, un groupe mixte de 15 troisièmes et une classe de secondes avec 35 filles et 4 garçons. Les quatre marraines se sont réparties en deux binômes, Mihaela ingénieure et dirigeante de BRAND-Conseil et Maëlle, étudiante à l'ENSGSI d'une part et Véronique, ingénieure chez Numalliance et Agnès, co-déléguée régionale Elles Bougent. Au bout d'une heure les binômes inter-changent les groupes. Ainsi les élèves ont pu entendre les témoignages des quatre intervenantes et échanger avec elles 4.

Des témoignages forts et de très beaux parcours ont été présentés ! Le groupe de 3ème était très calme et tous les élèves attentifs même ceux qui se disaient peu intéressés. Les secondes tout aussi intéressées ont posé plusieurs questions. La classe comportait essentiellement des filles mais très peu souhaitent prendre les filières scientifiques en Première « Les filles n'aiment pas les maths et donc 4 h ça suffit » a-t-on entendu !!... 2 seulement voulaient se diriger vers des études technologiques …

Comme elles n'ont pas encore fait leurs vœux définitifs peut être que les interventions peuvent encore les faire changer d'avis ...

Quant aux marraines elles ont été ravies d'échanger avec ces jeunes. Maëlle , la plus jeune, a été la mieux écoutée et a présenté un parcours riche d'échanges à l'étranger et d'associations mises en place. Elle a laissé ses coordonnées car quelques lycéennes voulaient garder le contact pour des questions futures…

Véronique, a distribué des pièces métalliques fabriquées dans son entreprise et posé la consigne : deviner les matériaux et l'utilisation de ces pièces … les élèves ont joué parfaitement le jeu !

Seul bémol, mais de taille : la réticence affichée des filles à choisir les maths … Voici de nouveaux stéréotypes qu'il faudra combattre fermement….. Espérons que les propositions actuelles de création d'options scientifiques dès le primaire, de quotas et de formation des enseignants iront dans ce sens.

Agnès VOLPI, co-déléguée régionale Elles Bougent Lorraine,

vschaal-elles-bougent-numalliance-lycee-chopin.medium.jpg

Véronique Schaal, ingénieure dans la métallurgie depuis plus de 20 ans

« Concernant ma formation, j'ai suivi un cursus classique : bac S, classes préparatoires scientifiques MPSI et PSI qui m'ont menée à intégrer l'école d'ingénieurs IFMA (aujourd'hui SIGMA à Clermont-Ferrand). Durant mes études, j'ai pu travailler sur des projets aussi variés que la pile à combustible chez Ballard en Allemagne, les prothèses intervertébrales à l'université de Singapour et la modélisation mécanique du cheveu chez L'Oréal. Aujourd'hui, j'occupe un poste de support dans l'entreprise vosgienne Numalliance.

Je suis venue présenter mon parcours ainsi que l'entreprise Numalliance aux élèves de 3ème et de 2nd de la Cité scolaire Chopin. Il s'agissait de faire découvrir la conception et la fabrication de machines dédiées à la production de pièces en fil métallique. Les élèves ont pu manipuler différents échantillons et se rendre compte que les métiers de l'industrie, sont autant ouverts aux filles qu'aux garçons. »

ae-riades-mihaela-brand-.thumb.jpg

Mihaela PARIS BRAND, Fondatrice et Dirigeante de Brand Conseil

« J'ai usé mes jupes sur les bancs de l'école Polytechnique de Bucarest dans la section outillage technologique. J'y obtiens mon premier poste d'ingénieure de recherche en 1984.

Après la chute du mur de Berlin et deux années en collaboration avec Renault Véhicules Industriels en Roumanie, je réussis mon entrée à l'ENSGSI de Nancy où j'obtiens un diplôme d'ingénieur en génie des systèmes industriels.

Après un petit tour pendant 5 ans dans un cabinet de conseil en gestion de projet Nancéen, je suis prise du virus de l'entreprenariat et je fonde Brand Conseil qui me passionne depuis 25 ans.

Actuellement consultante du cluster aéronautique du Grand Est, Aériades, j'accompagne des projets industriels orientés performance aéronautique, aérospatiale et défense.

Je réalise également des audits dans le domaine du management de la qualité et de l'environnement, depuis 25 ans pour SGS ICS, société générale de surveillance internationale. »



img_6240.thumb.jpg

Maëlle BEAUCAILLOU, 22 ans, étudiante à l'ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation)

« Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique au lycée Varoquaux, j'ai intégré l'ENSGSI via le concours Geipi-Polytech en prépa intégrée.
J'ai choisi cette école car je voulais une école d'ingénieure à taille humaine où l'on apprend autant de sciences dites « dures » que sociales. En effet, j'ai pour projet de devenir ingénieure en environnement et l'ENSGSI m'y prépare totalement.

Au sein de mon école, pendant 4 ans, je me suis investie dans diverses associations et notamment au sein d'Adelphe, association qui lutte contre toute forme de discrimination, dont j'ai assuré la présidence pendant 1 an et où j'ai pu notamment inaugurer l'ouverture des travaux de la maison des femmes de Nancy. Je suis également membre de la cellule EDI (Egalité Diversité Inclusion), depuis sa création il y a 3 ans. Depuis peu, je suis aussi animatrice de l'atelier 2Tonnes, atelier sensibilisant aux enjeux socio-écologiques, que je propose aux étudiant.e.s de mon école.

Après 4 ans à l'ENSGSI, j'ai décidé de faire une césure d'1 an entre ma 2ème et 3ème année de cycle ingénieur. Durant cette période j'ai réalisé un service civique aux Comores pour aider au développement d'une randonnée éco-touristique.

J'ai aussi passé une formation pour devenir audit étudiante pour le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) et, dans ce cadre, j'ai eu la chance d'auditer l'ENAC (Ecole Nationale Supérieure d'Aviation Civile). Je travaille aussi avec mon école pour intégrer plus d'enjeux socio-écologiques dans nos cours avec un groupe d'étudiant.e.s inter-promo et la direction.

Je compte finir ma césure en profitant et voyageant à travers l'Europe puis finir mes études et trouver un stage qui correspond à mes valeurs et à mon engagement ! »

Galerie photos

Réagissez à cette actualité !

Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.