Publié le 19 juin 2025
Le jeudi 19 juin, huit jeunes filles de la délégation Elles bougent Champagne-Ardenne ont vécu une journée riche en découvertes et en échanges au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget – Paris Air Show 2025.
Parmi elles, cinq lycéennes du Lycée polyvalent Les Lombards (Amina, Angelina, Garance, Chloé et Jade), actuellement en réflexion sur leur orientation, et trois étudiantes de l'EPF Engineering School de Troyes (Estelle, Lisa et Princesse Farida), engagées dans un parcours d'ingénierie, spécialité aéronautique.
Elles formaient l'équipe n°8 sur les 20 équipes présentes, baptisée du nom de Dorine Bourneton, première femme en situation de handicap pilote de voltige aérienne. Une figure inspirante qui a donné une dimension symbolique forte à leur journée.
Le programme, dense et stimulant, leur a permis de :
🎯 Temps fort de la journée : la signature d'un partenariat avec Latitude, entreprise innovante implantée en Champagne-Ardenne, spécialisée dans la conception de micro-lanceurs spatiaux, aux côtés d'Isabelle Valentin, COO Latitude, et Valérie Brusseau, présidente d'Elles bougent. Cette collaboration avec Elles bougent vise à :
🙏 Les marraines Elles bougent, Sillvya JEYASEELAN (Safran), Michèle WITHIER (Thales), Clara MEYER (marraine indépendante) et Marion QUILLERY (Pilote opérationnelle – UTT), ont accompagné les participantes avec attention et bienveillance tout au long de la journée. Leurs témoignages et conseils ont été particulièrement appréciés.
Un grand merci également aux équipes pédagogiques et de direction du Lycée Les Lombards et de l'EPF, pour leur implication auprès des élèves, et à l'équipe nationale Elles bougent pour l'organisation sans faille de cet événement.
Pour poster un commentaire, vous devez être identifié.