Printemps de l'Orientation Elles bougent au lycée Blaise de Vigenère

  17 mars 2026, de 9h00 à 12h00
  Saint-Pourçain-sur-Sioule

ajouter à votre agenda


Bonjour,

Je suis professeure documentaliste au lycée Blaise de Vigenère. Ayant fait intervenir des marraines il y a deux ans et ayant participé à "Elles Bougent pour l'orientation" l'année dernière, nous souhaitons de nouveau organiser un événement de ce type avec ma collègue professeure de physique-chimie, Carole Moncany. Les échanges entre marraines (professionnelles et étudiantes) et élèves nous ont paru très pertinents et bienvenus en terme d'ouverture vers le monde professionnel. Les inscriptions à Elles Bougent pour l'orientation ayant été clôturées plus tôt que prévu, nous souhaitons nous inscrire à la "prolongation" : le printemps de l'Orientation Elles bougent.

L'intervention aurait lieu au CDI du lycée auprès de 57 élèves issues de 3 classes de 1ère (il s'agit de toutes les filles de ce niveau, pas seulement de celles qui suivent des enseignements de spécialités scientifiques).

Nous prévoyons toujours un petit temps d'accueil pour échanger avec les marraines avant l'accueil des élèves. Par la suite, une fois les élèves installées, le proviseur formule des paroles d'accueil, ma collègue et moi pouvons aussi prendre brièvement la parole, si besoin donner quelques données sur l'orientation filles//garçons, puis les marraines se présentent et présentent l'association. Ensuite nous pouvons faire des tables rondes (4 tables dans 4 espaces du CDI qui est suffisamment grand) d'une durée de 20 minutes environ à reconfirmer. Si nous avons plus de 6 marraines, cela permet d'avoir 2 marraines par table ou de faire plus de tables rondes afin que chaque table soit composée de moins d'élèves, ce qui peut faciliter la parole. Nous demandons en amont aux élèves de préparer quelques questions.

Nous prévoyons ensuite un temps d'échange final avec toutes les élèves et marraines (environ 30 minutes).

Nous disposons désormais d'un grand écran mobile et tactile que les marraines peuvent utiliser si besoin.

A titre informatif, il est prévu qu'en parallèle, les garçons de ces trois classes bénéficient d'un autre type d'intervention afin de les sensibilser à la question des stéréotypes dans l'orientation (dommage qu'ils ne puissent pas assister à celle de l'association Elles Bougent).

Nous vous remercions d'avance.

Bien cordialement,

Amandine MARTIN


L'établissement

Lycée général Blaise de Vigenère

51 avenue Pasteur
03500 Saint-pourçain-sur-sioule

Voir le site web

Inscriptions

Les inscriptions pour cet événement ne sont pas encore ouvertes.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour le moment. Soyez la première ou le premier à réagir !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.

Les marraines vous répondent